Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?

Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ? Le système Isofix représente un grand pas en avant en matière de sécurité routière. Ce dispositif d'attache des sièges enfants permet une installation qui est exempte de risque d'erreur, ainsi qu'une meilleure tenue en cas de choc.

Apparu en 2006 sur les véhicules neufs, le système Isofix est obligatoire sur toutes les voitures produites depuis 2011. Il présente de nombreux avantages en termes d'installation et de sécurité pour les enfants grâce à sa compatibilité avec les sièges auto.

Système Isofix : comment ça marche ?

Le système Isofix est très simple, tant sur son concept que sur son utilisation. Le véhicule équipé en Isofix est doté de deux anneaux métalliques qui sont placés entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Ces anneaux sont parfaitement dissimulés et ne gênent pas le passager qui prendrait place sur la banquette en l'absence de siège pour enfants. Le siège bébé équipé du système Isofix comporte deux pinces métalliques munies d'un crochet à leur extrémité. Un siège Isofix est aussi doté d'un système anti-rotation par le biais d'un troisième point d'attache. Cette attache se présente généralement sous la forme d'une sangle qui sert à plaquer le siège en le liant au dossier. Ou encore par une jambe de force, qui vient s'appuyer sur le plancher du véhicule.

Les avantages du système Isofix

Le système Isofix présente des avantages indéniables en termes de sécurité. En premier lieu, son installation ne peut souffrir d'aucune erreur. Une fois que les pinces du siège sont attachées aux anneaux du véhicule, le système est sécurisé. Alors qu'avec le dispositif d'attache par la ceinture de sécurité, une mauvaise manipulation est toujours possible. Comme un décrochage pur et simple de la ceinture, inopiné ou des mains de l'enfant. Le système Isofix bénéficie également de bien meilleurs résultats en cas d'accident. Le siège enfant reste complètement solidaire de la banquette, ce qui préserve davantage le jeune passager. Il faut noter que les sièges équipés du système Isofix possèdent encore le dispositif d'attache par ceinture pour s'adapter à tous les véhicules.

Sécurité

Annonces Google