Télépéage : quels sont les avantages de l'abonnement d'autoroute Liber-T ?

De plus en plus d'automobilistes utilisent le télépéage pour éviter les longues files d'attente aux gares de péage situées sur les autoroutes. Quel est le fonctionnement de cet abonnement d'autoroute, comment s'abonner aux pass Liber-T et quelles sont les formules proposées ?

Télépéage : comment ça marche ?

Le télépéage est désormais bien connu des usagers des péages d'autoroutes et reconnaissable au fameux panneau "T" orange présent sur les barrières de péages du réseau autoroutier français (des équivalents existent dans d'autres pays européenns). Le télépéage permet de franchir les gares de péage autoroutières sans être obligé de marquer l'arrêt pour régler le prix de son trajet autoroutier. Il suffit juste de passer au pas dans la voie dédiée aux usagers du télépéage pour que le système embarqué dans le véhicule (un petit boitier ou le plus souvent un pass magnétique) soit capté par le récepteur du péage. C'est ce que l'on appelle la communication bidirectionnelle DSRC (Dedicated Short Range Communications). Ralentir et rouler au pas est nécessaire pour que la communication se fasse bien entre le véhicule et le récepteur. Des couloirs sont spécialement réservés aux porteurs du badge de télépéage afin qu'ils ne subissent pas les longues files d'attente. Cela évite les arrêts, la perte de temps et la fatigue lors de longs trajets mais aussi de nombreux embouteillages, notamment lors des grands départs en vacances. L'impact est également écologique et économique puisque les automobilistes abonnés au télépéage utilisent moins de carburant que les autres. Ce petit pass peut fonctionner aussi, selon l'opérateur, dans les parkings et vous permettre de régler votre stationnement.

Télépéage : comment s'abonner ?

Pour s'abonner au télépéage, c'est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'un des huit opérateurs et de choisir la formule souhaitée. Ces opérateurs sont Vinci, Bip&Go, Alis, Cofiroute, AREA, APRR, Escota et ASF. Notons que ce dernier propose une offre Liber-t Ocean qui permet d'utiliser le télépéage sur l'A9 jusqu'à San Sebastian en Espagne. Mais, pour l'heure, le télépéage n'est pas encore étendu sans interruption sur l'ensemble du réseau autoroutier européen. Chaque mois, l'utilisateur reçoit un relevé des différents trajets effectués et qui précise le lieu et l'heure de chaque passage.

Télépéage : quel est le prix des formules ?

Les différentes formules de télépéage proposées par les opérateurs répondent aux besoins de chaque utilisateur, que ses trajets soient occasionnels ou fréquents, qu'il soit un particulier ou un professionnel. Parmi les offres sans engagement, liberté, régionale, Liber-t vacances, le choix est vaste et peut être facilement adapté à votre utilisation : quotidienne, régulière, occasionnelle ou pour les vacances. Dans certains cas, l'abonné ne paie rien s'il n'a pas utilisé les services du télépéage au cours du mois, 2 euros les autres mois. S'y ajoutent les prix des trajets, directement débités sur votre compte en banque. Une facture électronique ou papier vous permet de récapituler chaque mois vos déplacements et de contrôler les virements effectués.
Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Services