Trafic Paris : connaître l'état du trafic en temps réel

Le trafic automobile ne cesse d'augmenter et de causer des difficultés de circulation dans les grandes villes. Paris et sa région sont certainement parmi les endroits les plus touchés par les problèmes d'embouteillages. Devant cet état de fait, de nombreuses offres permettant de connaître l'état du trafic en temps réel ont vu le jour. À domicile ou embarquées, ces solutions peuvent faire gagner un temps précieux aux automobilistes.

Connaître l'état du trafic en temps réel sur Internet

Plusieurs sites internet permettent de connaître l'état du trafic en temps réel sur Paris et sa région. La plateforme Infotrafic® en est un exemple gratuit. Ce site permet d'avoir un aperçu en temps réel des conditions de circulation sur toute la France, dont l'Île-de-France. Pour ce faire, il propose une palette complète de choix de consultation, comme une carte du trafic général ou le trafic sur un trajet donné. Mais il est également possible d'y prendre connaissance des travaux, manifestations et autres perturbations qui peuvent avoir des répercussions sur la route. Ce site internet peut être consulté de chez soi, mais également sur un smartphone. Il est bien entendu formellement interdit d'utiliser son téléphone en conduisant, et c'est donc le passager qui devra informer le conducteur de l'état du trafic.

Des assistants de conduite et des communautés d'usagers de la route

Les systèmes d'assistance à la conduite connaissent une explosion phénoménale sur le marché des accessoires automobiles. De nombreuses voitures de gammes supérieures en sont désormais équipées de série. Destinés à l'origine à servir uniquement de GPS, ces équipements se sont vus bouleversés par la possibilité d'une mise en réseau. Ainsi, des communautés d'usagers de la route se sont créées. Ce système permet à chaque automobiliste d'indiquer l'état du trafic en temps réel aux autres conducteurs qui partagent ce même équipement. L'avantage indéniable est de recevoir des informations en provenance directe du terrain, et de pouvoir vérifier la fiabilité du déclarant en fonction de la note qui lui est attribuée. Cette solution est d'autant plus efficace si la communauté est importante. Comme c'est le cas à Paris où de nombreux conducteurs n'ont pas d'autre choix afin de mieux appréhender le trafic au quotidien.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Services