Réussir son créneau en voiture

Réussir son créneau en voiture Cauchemar des apprentis conducteurs, et cause de nombreuses éraflures sur les carrosseries, le créneau est une méthode souvent mal maîtrisée.

Épreuve redoutée, notamment au permis de conduire, mais aussi dans la vie d'un automobiliste lambda, le créneau peut devenir une simple formalité. A condition de garder son calme, et de réaliser l'opération étape par étape.

Faire un créneau : signalez-vous !

Dans toutes les situations routières, garder son calme est le meilleur conseil que l'on puisse appliquer. Le créneau en est un bon exemple. Il ne faut pas hésiter à éteindre sa radio, respirer un grand coup, et demander une minute de silence aux enfants. Quant à l'automobiliste incompréhensif qui klaxonne derrière vous, faites-en abstraction. En revanche, votre intention d'exécuter un créneau doit être claire. Signalez-la en déclenchant votre clignotant avant d'avoir dépassé la place de parking. Ceci afin que le véhicule suivant vous laisse la place de manœuvrer.

Faire un créneau facilement en trois étapes

  • Pour bien réussir son créneau, il est primordial de placer correctement son véhicule au début de la manœuvre. En général, votre rétroviseur extérieur doit se trouver dans l'alignement entre la porte avant et la porte arrière du véhicule derrière lequel vous souhaitez vous garer. Le tout en restant bien parallèle.
  • Enclenchez la marche arrière et braquez vos roues vers le trottoir. Si vous avez mal jugé l'espace, n'hésitez pas à recommencer cette étape.
  • Ensuite, lorsque les roues arrière de votre véhicule sont à une trentaine de centimètres du trottoir, contre-braquez complètement. Si c'est trop tôt, vous risquez de heurter le véhicule garé devant. Si c'est trop tard, vous vous retrouverez coincé par le trottoir. Là encore, il ne faut pas hésiter à recommencer la manœuvre. Cela vaut mieux qu'un véhicule qui dépasse sur la chaussée.
  • Une fois correctement engagé, essayez d'accorder le même espace de dégagement aux deux véhicules qui vous entourent.

Faire un créneau à gauche

Le créneau à gauche peut être compliqué car, de par votre position, vous pouvez avoir l'impression d'avoir moins d'espace. Il est également moins fréquent puisque souvent, les places de stationnement se trouvent à droite de la chaussée. Mais dans le cas d'une voie à sens unique, il peut arriver que vous soyez contraint d'effectuer un créneau à gauche pour pouvoir stationner votre véhicule.

  • Placez votre voiture en parallèle au véhicule en stationnement.
  • Contrôlez les alentours de votre voiture (piétons, deux-roues, autres usagers).
  • Reculer doucement (uniquement point de patinage) jusqu'au moment ou l'axe de la banquette arrière dépasse l'extrémité du véhicule en stationnement.
  • Contre-braquer lorsque le rétroviseur avant gauche arrive au niveau de l'extrémité du véhicule en stationnement.
  • Il ne vous reste plus qu'à aligner votre voiture en laissant un espace suffisant devant et derrière.

Faire un créneau au permis de conduire

Le créneau est un des moments les plus redoutés lors de l'examen du permis de conduire. Il n'est toutefois pas obligatoire mais figure parmi les manœuvres que peuvent proposer les examinateurs (au même titre qu'une marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle, un rangement en bataille, en épi ou un demi-tour). N'hésitez pas à prendre votre temps, une manœuvre à l'examen du permis n'est pas chronométrée. Veillez donc à bien regarder votre environnement avant de débuter votre créneau (présence éventuelle de piétons, mobilier urbain...). Si celle-ci est mal engagée, n'hésitez pas à recommencer, c'est autorisé et mieux vaut vous y reprendre à deux fois en signalant à votre examinateur votre jugement de la situation plutôt que vous entêter à réaliser une manœuvre devenue impossible ou très difficile à réaliser.

Aides pour faire un créneau

Les constructeurs automobiles ont créé plusieurs innovations pour aider les automobilistes à réaliser leur créneau. Le radar de recul produit des avertissements sonores qui s'intensifient lorsque votre véhicule se rapproche d'un obstacle. La caméra de recul vous propose directement une image de ce qui se trouve derrière votre voiture. Enfin, l'aide au stationnement, qui n'est plus un simple gadget, repère une place à l'espace suffisant. Ensuite, l'ordinateur de bord vous indique quand passer la marche arrière, et la colonne de direction gère le braquage et le contre-braquage de façon automatique... Le créneau devient alors beaucoup plus facile... du moins normalement.

Stationnement

Annonces Google