Bien vendre sa voiture

Bien vendre sa voiture Au moment de vendre sa voiture, il est important de penser à de nombreux paramètres : documents à fournir, contrôle technique à valider mais aussi entretien et nettoyage. Voici un petit pense-bête.

Avant de vendre sa voiture d'occasion

Avant de vendre sa voiture, il est conseillé de lui faire passer un contrôle technique. De cette façon, les acheteurs potentiels seront rassurés quant à l'état de la voiture. De plus, vous serez informés des éventuelles petits travaux à effectuer, qui peuvent attirer l'attention d'un acheteur (état des essuie-glaces...). L'idéal est aussi de pouvoir présenter toutes les factures d'entretien de votre véhicule, c'est un peu son carnet de santé. Sans passer un contrôle technique et sans faire les réparations qui s'imposent, il sera difficile de trouver un acheteur. Même si vous ne souhaitez plus investir dans votre voiture comme vous allez la vendre, gardez à l'esprit que c'est le meilleur moyen de la vendre sans ennui et à un bon prix ! Par ailleurs, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique dans un délai inférieur à 6 mois avant la vente de sa voiture.

Préparer la voiture

  • Nettoyer la voiture complètement à l'intérieur autant qu'à l'extérieur
  • Astuce : utiliser du désodorisant du type ''Fébrèze'' afin de donner une atmosphère fraîche à votre voiture.

Calculer la cote argus de votre voiture

Il est difficile de savoir quel est réellement le prix de sa voiture car, selon les magazines ou les sites internet auto, les prix varient et cela plus ou moins fortement selon les modèles. Si vous considérez que la cote "argus" fait référence en ce qui concerne sur le marché des voitures d'occasions, vous pouvez cependant bien sur faire varier votre prix selon l'état de votre voiture. Si votre carrosserie est en bonne état, que l'intérieur de vote véhicule apparaît neuf et que vote moteur est bon état, alors pourquoi brader votre véhicule ?

  • ''Astuces'' Surévaluer le prix de son véhicule dans premier temps, l'acheteur souhaitera surement négocier ! Aussi fixer vous un prix plancher au dessous duquel vous ne descendrez pas, cela peut servir en cas d'intenses négociations ! Enfin, il ne faut cependant pas trop surévaluer le prix de son véhicule pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels.

Comment vendre sa voiture ?

Il est possible d'annoncer la vente de sa voiture de plusieurs façons :

  • La technique la plus simple consiste à disposer une petite affichette à l'arrière de sa voiture. Sur celle-ci, écrire les données de bases : modèle de la voiture, prix, nombre de kilomètres, essence ou diesel, année d'achat et surtout coordonnées (mail ou téléphone)
  • Il est possible de mettre une annonce sur un site ou magazine spécialisé dans la vente d'objet du type paru-vendu ou ebay, ou sur un site ou magazine spécialisé dans le secteur automobile (auto plus,...)
  • Enfin, il est possible de participer à des meeting d'acheteurs et vendeurs organisés aux quatre coins de l'hexagone, généralement le dimanche. Pour savoir où trouver le marché le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site www.marche-auto.fr.

Ne jamais conclure de vente sur un de ces marchés ou à la suite d'une annonce sur internet sans avoir de garanties suffisantes afin d'éviter les arnaques !

  • Conseil d'un organisateur de marché et pour réagir à ce conseil de ne jamais conclure sur un marché : nous déconseillons d'effectuer une vente sur nos marchés car nous conseillons le paiement par chèque de banque ce qu'il est impossible de faire le dimanche. Mais il est possible d'effectuer une transaction avec un paiement en espèces en sachant que la loi autorise un maximum de 3.000 euros entre particuliers.
  • Concernant la sécurité, le marché auto, organisé comme il se doit, est le seul endroit où chaque vendeur a présenté sa pièce d'identité et la carte grise du véhicule avant de l'exposer et de la proposer à la vente. De plus, l'organisateur est là pour conseiller le vendeur ou l'acheteur dans chacune de leurs démarches. Pensez également à vous assurer de bien faire les démarches administratives, notamment à fournir le certificat de cession.

Vente auto

Annonces Google