Partager cet article

RSS
L'Internaute > Auto >
Ma question > L'aquaplanage
PRATIQUE
 
02/11/2006

L'aquaplanage

Vous roulez sur chaussée détrempée et, au passage sur une importante couche d'eau, vous sentez votre véhicule vous échapper. C'est ce que l'on appelle l'aquaplanage ou aquaplanning.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Phénomène courant lors de fortes pluies, la perte d'adhérence est rapide mais déstabilise souvent le conducteur. L'aquaplanage consiste en une perte de contact entre la roue et le sol, causée par une barrière d'eau.

 

Un surplus d'eau s'établit entre le pneu et le sol créant une perte d'adhérence. Photo © BMW

Comment est-ce possible ?

Le pneu ne peut plus évacuer cette eau accumulée en trop importante quantité. Le véhicule reprendra son adhérence lors de sa perte de vitesse, sur une zone moins détrempée. A noter que lors de fortes précipitations, l'adhérence est divisée par 10.

 

Comment s'en sortir ?

Lors d'un aquaplanage, le conducteur doit absolument garder son calme et ne pas paniquer. La seule solution est d'être patient, et tenter de conserver sa direction. Il ne faut en aucun cas toucher aux freins, sous peine de ne plus récupérer le contact et finir en tête-à-queue. La majeure partie des accidents liés à une perte d'adhérence sont causés par un freinage d'urgence.

 


Les rainures des pneus permettent l'évacuation de l'eau. © Coning A.D

Comment l'éviter ?

Il est très difficile d'éviter un aquaplanage, du fait d'une visibilité réduite lors de fortes pluies. En revanche, il est possible de l'anticiper. Il faut : adapter sa conduite aux conditions météorologiques, diminuer sa vitesse, ne pas être brusque.

Par temps pluvieux, la vitesse est limitée à 110 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route nationale. Redoublez de vigilance, surtout à l'approche de sorties et entrées d'autoroutes, ou lors d'un passage dans une cuvette où l'eau peut s'accumuler. Vérifiez la pression et l'état de vos pneus, car s'ils sont usés, vous augmentez le risque de dérapage. Enfin, augmentez vos distances de sécurité afin de pallier au manque d'adhérence lors de freinages appuyés, et n'oubliez pas d'allumer vos feux de croisement.

 

En savoir plus Les 10 règles d'or de la conduite

 

Ma question

Vous avez envie d'en savoir plus sur un sujet ou un thème ? Adressez nous vos questions, rubrique automobile. Poser une question

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 

Magazine Automobile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters

Newsletter inscription

Sondage

Avez-vous déjà utilisé votre portable au volant sans kit main libre ?

Tous les sondages