Google travaille sur le projet d'une voiture sans conducteur

Fidèle à son leitmotiv "d'aider à résoudre les problèmes de ce monde grâce à la technologie" Google a annoncé travailler sur le projet d'une voiture sans conducteur afin de lutter contre la sécurité routière et la pollution automobile.

google
La flotte des sept Google-car est constituée de six Toyota Prius (photo ci-dessus) et d'une Audi TT. © L'Internaute Magazine / Olivier Bonnet

Fidèle à son leitmotiv "d'aider à résoudre les problèmes de ce monde grâce à la technologie" la firme Google a annoncé lors du Mondial de l'Automobile travailler sur le projet d'une voiture sans conducteur. Les objectifs de tels travaux sont nombreux : améliorer la sécurité routière, contribuer à la réduction de la pollution automobile (puisque la consommation et les émissions polluantes sont pour beaucoup liées au type de conduite de la voiture) et permettre bien sûr aux "conducteurs" de tirer profit de leur temps de transport.

La Google-car est une Toyota Prius équipée de plusieurs caméras et d'une bardée d'électronique embarquée. Des capteurs rotatifs installés sur le toit modélisent en 3D l'environnement de la voiture pendant qu'une caméra située à la place du conducteur détecte les éléments de la circulation. Deux radars, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière complètent le dispositif de reconnaissance et permettent au système de positionner la voiture dans l'environnement 3D.

Sept voitures expérimentales, six Toyota Prius et une Audi TT, sont en phase de test en condition réelle de circulation depuis déjà plusieurs mois. La flotte de Google-car a déjà parcouru 2 500 kilomètres sans aucune intervention humaine. Un seul accident matériel est à déplorer mais la Google-car ne serait pas en tort.

Appel à témoins


Que pensez-vous du projet de voiture sans conducteur de Google ?

Google a annoncé travailler sur le projet d'une voiture sans conducteur capable de se déplacer sans aucune intervention humaine. Qu'en pensez-vous ? Témoignez