Les 30 voitures les plus rappelées en 2014 et 2015

Les 30 voitures les plus rappelées en 2014 et 2015 Sans atteindre les chiffres hallucinants de certaines campagnes opérées au niveau mondial ou aux Etats-Unis, les rappels de voitures recensés en France sur les quinze derniers mois sont légions et concernent des centaines de milliers de véhicules. Découvrez avec notre palmarès 2014-2015 des modèles qui sont les plus touchés.

Plus personne ne s’étonne désormais du rappel en concession d’un modèle par un constructeur, afin de rectifier un défaut de conception, d’assemblage, ou un problème d’usure inhabituelle sur une pièce. Il faut dire que l’opération est courante et touche toutes les marques, parfois dans des proportions gigantesques. Les deux grands spécialistes sont General Motors et Toyota, qui ont opéré ces dernières années des campagnes touchant plusieurs millions de véhicules d’un coup. Mais Honda également, qui a dû faire réviser 2 millions de modèles l’année dernière pour des soucis d’airbags.

En France, les campagnes de rappel touchent un grand nombre de constructeur et de véhicules. Et comme on ne badine pas avec la sécurité, elles sont placées sous le contrôle du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, qui en publie régulièrement le détail. En 2014, ce ne sont pas moins de 186 campagnes qui ont été recensées, et déjà 60 sur les trois premiers mois de 2015.

Nous avons épluché ces documents pour déterminer le palmarès des marques et des modèles les plus rappelés ces quinze derniers mois. Nos statistiques sont valables pour la France uniquement, elles ne tiennent donc pas compte des chiffres des rappels internationaux qui englobent parfois plusieurs centaines de milliers de véhicules d’un coup. Et nous ne nous sommes intéressés qu’aux voitures particulières, même si les utilitaires type Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Renault Trafic sont eux aussi concernés par les rappels réguliers des constructeurs.