Aides à l’achat : quels véhicules ont les meilleurs bonus ?

Aides à l’achat : quels véhicules ont les meilleurs bonus ? Les aides à l’achat de voitures électriques et hybrides ont vu leurs modalités changer en 2015. Focus sur les avantages réservés aux acheteurs de ces modèles plus écologiques.

Acheter une voiture hybride ou électrique est-il aujourd’hui un bon plan ? A l’heure des pics de pollution et des mesures à tout va pour limiter les véhicules diesel, les aides à l’achat sont multiples. Or, il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand on hésite déjà entre une voiture 100% électrique ou hybride. Nées après le Grenelle de l’environnement en 2007, ces aides devaient favoriser l’acquisition de véhicules moins polluants et accélérer la rénovation du parc automobile français. Les tables rondes avaient accouché de deux décisions majeures : un bonus à l’achat de véhicules propres qui pouvait être conjugué à un autre bonus dans le cas d’une mise à la casse d’un vieux véhicule, et un malus attribué aux voitures les plus polluantes.

Depuis, les modalités ont déjà changé à plusieurs reprises, notamment pour accompagner le développement des véhicules hybrides encore très rares en 2007. Attention, ceux-ci ne sont désormais plus tous concernés, seule la technologie récente de l’hybride rechargeable en profite à plein depuis la publication du dernier décret du ministère de l’Ecologie dans le Journal officiel le 31 mars dernier.

Quels modèles hybrides sont aidés ?

Le décret vise en effet plus spécifiquement les modèles hybrides en favorisant les plus vertueux d’entre eux. Il s’agit uniquement de ceux pouvant être rechargés de manière externe (via une prise) sur des points de charge dédiés ou qui disposent d’une extension d’autonomie comme la Chevrolet Volt. Exit donc la Toyota Prius première génération ou la Peugeot 3008 Hybrid4 qui ne sont pas des hybrides rechargeables. Ces véhicules neufs doivent avoir été achetés après le 1er janvier 2015 et rejeter au maximum 110g/km de CO². Autre contrainte technique, le véhicule doit également disposer d’un moteur électrique d’une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts. Tout ceci dans le but de favoriser les technologies les plus récentes, donc les plus économes.

Le bonus pour une hybride peut atteindre 6500 euros

Avec tous ces critères en poche, le montant du bonus représente 4000 euros. Si vous en profitez pour mettre à la casse votre véhicule diesel datant d’au moins 15 ans, cet avantage peut être désormais majoré. C’est l’objet du décret du 31 mars dernier. La première immatriculation fait alors foi, elle devra avoir été effectuée avant le 1er janvier 2001. Dans ce cas, une aide supplémentaire, le " superbonus ", vous sera versé. Depuis le 31 mars, il est de 2500 euros, toujours uniquement pour les modèles hybrides rechargeables. Au total, l’acheteur peut donc bénéficier au maximum de 6500 euros de réduction (4000 +2500). De quoi obtenir près de 17% de remise sur une Volkswagen Golf GTE affichée initialement à 38 500 euros.

Les modèles concernés : Volkswagen Golf GTE, Toyota Prius rechargeable, Chevrolet Volt, Audi A3 E-Tron, Mitsubishi Outlander PHEV, Volvo V60 Plug-in Hybrid, Porsche Panamera S Hybrid, Opel Ampera…

L’électrique est chouchouté

Plus que l’hybride, c’est le véhicule électrique qui est particulièrement choyé par ces nouvelles mesures. Et ça se comprend au vu des chiffres puisque les ventes de voitures électriques restent faibles en France. En 2014, elles ne représentaient que 0,59% des voitures neuves immatriculées dans l’année.

Pour un véhicule électrique, le bonus peut s'élever à 10 000 euros

Les voitures électriques conservent logiquement leur bonus écologique qui représente 27% du coût d’acquisition plus la location de la batterie si besoin. Sachez que l’aide est limitée à 6300 euros maximum. Attention, cela ne concerne pas les deux et trois-roues électriques (ni les quadricycles comme le Renault Twizy). Le " superbonus " lié à la casse d’un vieux véhicule diesel fonctionne de la même manière que pour les véhicules hybrides rechargeables mais grimpe à 3700 euros. Au final, l’acheteur peut donc obtenir une remise globale de 10 000 euros, soit plus de 45% de réduction sur une Renault Zoe affichée à 21 900 euros. Alléchant ?

Les modèles concernés : Renault Zoe, Peugeot Ion, Citroën C-Zéro, Renault Kangoo ZE, Kia Soul Ev, Nissan LEAF, Ford Focus EV, Volkswagen E-Golf, BMW I-3, Volkswagen E-UP ! Renault Fluence ZE…