PSA : un cabriolet électrique produit avec Bolloré

PSA : un cabriolet électrique produit avec Bolloré PSA Peugeot-Citroën et le groupe Bolloré ont annoncé la signature d’un accord portant sur la réalisation d’un cabriolet électrique produit dès septembre, nommé Bluesummer.

[Mis à jour le 18 juin à 10h55] Après Renault, c’est au tour du groupe PSA Peugeot-Citroën de signer un accord avec le groupe Bolloré. L’entente entre les deux entreprises a été officialisée ce mercredi et porte sur la construction et la distribution d’un nouveau véhicule électrique : le Bluesummer. Celui-ci est conçu sur la même base que la Bluecar, le véhicule emblématique du groupe Bolloré, utilisé aujourd’hui par le système d’autopartage parisien Autolib’ (mais aussi à Lyon ou Bordeaux). Les modèles de la Bluecar seront produits par Renault dès l'automne, comme la marque au losange l'a annoncé dernièrement. La Bluecar sera assemblée à Dieppe, une usine de faible volume héritée de l'époque Alpine et où ne sont aujourd'hui produits que quelques véhicules sportifs (Clio RS notamment). La Bluecar, commercialisée en 2010, était jusque-là produite en Italie en coopération avec le constructeur Pininfarina. 

Contrairement à la citadine Bluecar, la Bluesummer est un modèle électrique de type cabriolet. Elle comporte quatre places et est dotée d’une autonomie de 200 kilomètres. PSA Peugeot-Citroën montera la Bluesummer dès septembre 2015 sur le site du groupe à Rennes pour un objectif de 15 véhicules par jour, soit au maximum 3500 voitures par an. L’accord prévoit aussi une coopération dans le domaine de l’autopartage avec la création d’une société commune qui aura l’objectif de développer l’activité au niveau international.

Si le volume de production n’est pas important, l’arrivée de la Bluesummer devrait offrir une petite respiration aux salariés de l’usine rennaise où plusieurs débrayages ont eu lieu depuis le début du mois. Les salariés protestent contre le projet de changement d’horaires émis par la direction, notamment la suppression des équipes de nuit avec pertes de primes à la clé mais surtout alors qu’une des activités du site (l’EVN soit la préparation et envoi des véhicules neufs) devrait être cédé à Gefco. L’activité EVN emploierait 400 des plus de 4000 salariés du groupe à Rennes, un chiffre déjà en recul après la mise en place d’un plan de sauvetage de l’emploi (PSE) en 2014.