Salon de Francfort 2017 : le Dacia Duster et les nouveautés en photos

Salon de Francfort 2017 : le Dacia Duster et les nouveautés en photos Le salon de Francfort se tient jusqu'au 24 septembre. Découvrez les nouveautés comme le BMW X3, le Dacia Duster, la Renault Mégane RS ou le Porsche Cayenne.

SALON DE FRANCFORT - Le salon de Francfort a ouvert ses portes mardi 12 septembre à la presse et les découvertes se poursuivent ce mercredi. Les nouveautés sont nombreuses : Renault Mégane RS, nouvelle Volkswagen Polo et Volkswagen T-Roc, mais aussi nouveau Dacia Duster sont de la partie. Renault a aussi dévoilé un concept-car encore audacieux : Symbioz. Vous pouvez déjà découvrir ces nouveautés en images ci-dessous.

18:32 - Chez Mini, un concept sportif à l'honneur

La Mini se virilise à l'extrême avec ce concept John Cooper Works GP Concept. Mini ne donne pas de chiffres concernant sa puissance mais on note en tout cas un vrai travail sur l'aérodynamique.

Chez Mini, un concept sportif à l'honneur - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

18:11 - Le Dacia Duster est à découvrir en images avec notre diaporama

Nous vous proposons une visite guidée en images du nouveau Dacia Duster, présenté à Francfort. Pour voir toutes les images, cliquez sur la photo ci-dessous.

10:38 - Montez à bord de la nouvelle Ferrari, la Portofino

Le salon de Francfort est cette année un repaire de modèles d'exception. Envie de découvrir l'élégante nouvelle Ferrari Portofino ? On vous fait le tour du propriétaire et grimper à bord dans notre diaporama photo. Découvrez tous ses secrets et particularités en cliquant ci-dessous :

10:04 - Le Hyundai Kona va-t-il s'imposer sur le marché du SUV urbain ?

Petit frère du Hyundai Tucson qui remporte un joli succès depuis son arrivée en 2015, le Hyundai Kona investit un marché où la concurrence fait rage. Renault Captur, Peugeot 2008, Citroen C3 Aircross, Volkswagen T-Roc, Opel Mokka X et Crossland X, Fiat 500X ou encore Kia Stonic seront autant de rivaux à ce ce petit crossover personnalisable. Il nous a plutôt séduit par son côté fun et dynamique. A confirmer sur la route prochainement...

Le Hyundai Kona va-t-il s'imposer sur le marché du SUV urbain ? - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

10:01 - Chez Audi, un concept car étonnant

Aicon, c'est le nom du concept-car présenté par Audi sur ce salon de Francfort 2017. Cette limousine de luxe offre un système 100% électrique mais surtout une conduite autonome totale (dite de niveau 5). Audi promet 800 kilomètres d'autonomie pour ce prototype dont l'intérieur épuré appelle à la détente. Voici les premières photos :

08:15 - La Bentley Continental GT attire aussi les regards

Bentley, marque qui fait partie du groupe Volkswagen, profite du salon de Francfort pour dévoiler la nouvelle version de la Continental GT, un coupé de luxe lancé en 2002 et entièrement revu.

La Bentley Continental GT attire aussi les regards - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

15/09/17 -  10:25 - Découvrez en images le nouveau BMW X3 présenté à Francfort

Le BMW X3 est l'une des vedettes allemandes de cette édition 2017 du salon de Francfort. Découvrez ses particularités et secrets ainsi que toutes nos photos prises sur le stand BMW et à bord de ce nouveau SUV premium, rival de l'Audi Q5 et du Mercedes GLC.

15/09/17 -  09:36 - Le Renault Symbioz promet d'intriguer le public

Nul doute que le public qui découvre à partir d'aujourd'hui le Renault Symbioz sur le stand de la marque française à Francfort sera interloqué. Renault a installé une véritable maison connectée à son concept-car qui trône en plein milieu d'un espace vitré intégré à la maison. Le salon est d'ailleurs tout proche. Découvrez tous ses secrets en images en cliquant ci-dessous :

13/09/17 -  09:10 - A la découverte du Porsche Cayenne

Visible dans sa version classique mais aussi en déclinaison S et Turbo, le Porsche Cayenne s'agrandit mais la refonte est légère côté look. En revanche à l'intérieur, le Cayenne s'offre un beau coup de jeune. Voici un premier cliché en attendant un article complet sur ce nouveau Cayenne.

A la découverte du Porsche Cayenne - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

12/09/17 -  18:38 - Ce qu'il faut retenir de la présentation de la Mégane RS

Vous souhaitez retrouver en quelques lignes l'essentiel de ce qu'il faut retenir de la présentation de la nouvelle Renault Mégane RS ? Pas de panique, vous pouvez trouver toutes les infos en cliquant sur notre article dédié : Mégane RS, tout ce qu'il faut retenir.

12/09/17 -  12:36 - Le Volkswagen T-Roc, l'une des stars de Francfort 2017

Volkswagen a fait un petit frère au Tiguan, son SUV emblématique. La presse puis le public à partir de jeudi vont découvrir le T-Roc, un SUV urbain de 4,23m de long et au style incisif. Nous sommes partis à sa découverte lundi soir et vous proposons une visite complète de ce T-Roc en images : 

12/09/17 -  11:38 - Le Duster dévoilé, voici la première photo

Dacia lève le voile sur la deuxième génération très attendue du Dacia Duster. Le SUV low cost se dote d'un nouveau look (pare-brise moins vertical, silhouette conservée mais nouveaux feux arrières) et d'un intérieur renouvelé et dont la qualité perçue est clairement en hausse. En voici un premier aperçu.

Le Duster dévoilé, voici la première photo - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

12/09/17 -  10:46 - Le concept Symbioz aussi dévoilé

On l'attendait, voici le concept car Symbioz présenté par Renault. On retrouve les larges feux en forme de C du concept Trezor. Autonome, il présente un large habitacle transparent et des sièges coulissants qui peuvent se retourner pour offrir un vrai espace de détente.

Le concept Symbioz aussi dévoilé - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

12/09/17 -  10:23 - Renault lève le voile sur la Mégane RS

Renault a présenté ses nouveautés dont la version sportive de la Mégane, la fameuse Mégane RS dévoilée par le pilote de F1 Nico Hulkenberg en personne ! La Mégane RS adopte une calandre noire agressive et les fameux feux à damiers vus sur la Clio RS.

Renault lève le voile sur la Mégane RS - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

12/09/17 -  08:28 - Le BMW X3 dévoilé

Le BMW X3 est présenté à la presse. Le nouveau SUV est notamment exposé dans une version M 40 I sportive mais aussi dans une finition plus classique. On retrouve à l'intérieur une grande tablette tactile qui surmonte la planche de bord ainsi qu'une instrumentation 100% numérique derrière le volant.

Le BMW X3 dévoilé - Salon de Francfort ©G.Bardou/Linternaute.com

Dates salon de Francfort 2017

Après les journées réservées à la presse qui se sont tenues les 12 et 13 septembre, le salon de Francfort est ouvert au public du 14 au 24 septembre 2017 au Messe Frankfurt situé dans le centre-ville de Francfort au pied de la gigantesque Messe Turm et ses 257m de haut. Les horaires d'ouverture du salon sont 9h-19h tous les jours. Le salon de Francfort se tient en alternance avec le Mondial de l'Auto. Après Paris en 2016, c'est donc au tour de la ville allemande d'accueillir les plus grands constructeurs pour son IAA : l'Internationale Automobil-Ausstellung ("exposition automobile internationale" en français). La 67e édition a pour slogan "Future now". Le salon de Francfort 2015 a été à jamais marqué par le scandale Volkswagen  qui a explosé juste après son ouverture pour toucher, à domicile, l'un des constructeurs allemands les plus puissants. Cela n'avait pas empêché les visiteurs de se presser dans le gigantesque Messe Frankfurt et ses nombreux halls. Ce sont près de 230 000 m2 qui étaient à arpenter avec en prime de nombreuses nouveautés. 931 700 spectateurs ont été comptabilisés pour une fréquentation en hausse de 3% par rapport aux éditions 2009, 2011 et 2013 mais en deçà du record de 2007. Qu'en sera-t-il cette année ?

Billets salon de Francfort 2017

La billetterie en ligne propose des billets à l'unité. Pour 18 euros, ces tickets spéciaux (avec une carte de vœux intégrée) proposent deux jours d'entrée au salon. Ce ne sera pas de trop pour tout voir et arpenter les 230 000m2 d'exposition ! Des billets pour un jour sont proposés à partir de 14 euros pour un billet en semaine, 16 euros pour une entrée le week-end. Des tarifs réduits sont disponibles pour les étudiants. Les enfants de moins de sept ans accompagnés d'un adulte peuvent entrer gratuitement.

Nouveautés salon de Francfort 2017

Vous pourrez y découvrir notamment le petit SUV urbain de Seat, petit frère de l'Ateca, le Seat Arona. Les SUV urbains ont d'ailleurs la cote puisque Hyundai y dévoile le Kona alors que le cousin Kia présente le Stonic. Chez Kia, outre un concept préfigurant la future Cee'd, on retrouve une version baroudeuse de la petite citadine Picanto, baptisée Picanto X-Line. Chez Volkswagen, la vedette est le SUV T-Roc qui est à côté de la nouvelle Polo. Parmi les autres nouveautés, citons le nouveau Dacia Duster, le BMW X3, la Renault Mégane RS ou encore l'Opel Grandland X. Mini dévoile un concept de Mini électrique mais aussi une version concept sportive John Cooper Works GP Concept, célébrant le 50e anniversaire de la victoire au rallye Monte-Carlo. Le groupe Volkswagen fait aussi le plein de concepts électriques pour faire oublier le scandale sur le diesel. On retrouve notamment l'ID Buzz sur le stand de la marque allemande, ce van 100% électrique qui rappelle le fameux Combi. 

Nouveautés françaises salon de Francfort

Côté français, si Renault fait le show autour de sa sportive emblématique Mégane RS, le reste est plus calme d'autant que Peugeot et DS ne sont pas présents en Allemagne. Citroën donc représente seul le groupe PSA et compte pour cela sur son SUV C3 Aircross, le C5 Aircross n'est pas encore présent. Au sein du groupe Renault, la nouvelle version du Dacia Duster, l'un des best-sellers de la filiale roumaine low-cost, est très entouré. Renault dévoile aussi un concept électrique baptisé Symbioz.

Histoire du salon de Francfort 

Né en 1951, le salon de Francfort est appelé IAA, abréviation d' "Internationale Automobile Austellung". Soit dans la langue de Goethe la traduction de "salon automobile international". Il est organisé depuis 1951, date à laquelle il a succédé au salon de Berlin né en 1897 et suspendu durant la Seconde Guerre Mondiale puis annulé en raison du statut particulier de la ville lors des premières années de la Guerre Froide. Attention, le salon de Francfort n'a lieu que tous les deux ans, en alternance avec le Mondial de l'Auto qui se tient à Paris.

BUGATTI / Renault