Salon de Francfort 2017 : les dates, premières infos [nouveautés, billets]

Salon de Francfort 2017 : les dates, premières infos [nouveautés, billets] Le salon de Francfort se tient tous les deux ans et la prochaine édition aura lieu en septembre 2017. Focus sur les premières infos.

[Mis à jour le lundi 29 mai à 12h23] On commence à y voir plus clair sur les prochaines stars du salon de Francfort : Renault Mégane RS, nouvelle Volkswagen Polo et Volkswagen T-Roc, et nouveau Dacia Duster devraient être de la partie. Le salon de Francfort se tient en alternance avec le Mondial de l'Auto. Après Paris en 2016, ce sera donc au tour de la ville allemande d'accueillir les plus grands constructeurs pour son IAA : l'Internationale Automobil-Ausstellung (exposition automobile internationale en français). La 67e édition aura pour slogan "Future now" et on connaît déjà l'affiche. En attendant de connaître le programme précis, nous vous proposons de retrouver ici les premières infos disponibles sur ce salon de Francfort 2017. 

Le salon de Francfort 2015 a été à jamais marqué par le scandale Volkswagen  qui a explosé juste après son ouverture pour toucher, à domicile, l'un des constructeurs allemands les plus puissants. Cela n'avait pas empêché les visiteurs de se presser dans le gigantesque Messe Frankfurt et ses nombreux halls. Ce sont près de 230 000 m2 qui étaient à arpenter avec en prime de nombreuses nouveautés. 931 700 spectateurs ont été comptabilisés pour une fréquentation en hausse de 3% par rapport aux éditions 2009, 2011 et 2013 mais en deça du record de 2007.

Dates salon de Francfort 2017

Le salon de Francfort se tiendra du 14 au 24 septembre 2017 au Messe Frankfurt situé dans le centre-ville de Francfort au pied de la gigantesque Messe Turm et ses 257m de haut.

Billets salon de Francfort 2017

La billetterie en ligne a déjà ouvert et propose des billets à l'unité via une offre de Noel. Pour 18 euros, ces tickets spéciaux (avec une carte de vœux intégrée) proposent deux jours d'entrée au salon. Ce ne sera pas de trop pour tout voir et arpenter les 230 000m2 d'exposition ! Des billets pour un jour seront proposés à partir de janvier à 12 euros pour un billet en semaine, 14 euros pour une entrée le week-end. Des tarifs réduits sont disponibles pour les étudiants. Les enfants de moins de sept ans accompagnés d'un adulte peuvent entrer gratuitement.

Résumé salon de Francfort 2015

Les surprises étaient nombreuses à l'image de concepts cars qui devraient séduire le public allemand. C'est le cas de la Porsche Mission E, un véhicule électrique de 600 chevaux, du Mercedes IAA Concept avec sa ligne extrêmement effilée pour un coefficient aérodynamique diaboliquement bas, du Nissan Gripz Concept un SUV sportif au look ravageur, de la mystérieuse mais impressionnante Bugatti Vision Gran Turismo tirée du jeu vidéo du même nom (photos ci-dessous dans la partie "dernières infos") ou encore du Peugeot Fractal, petit cabriolet électrique aux matières innovantes et taillé pour la ville. Linternaute.com était bien sûr au rendez-vous de ces journées presse et vous fait vivre au mieux cette édition 2015. Après des dernières semaines marquées par des annonces et des fuites en tout genre, c'était donc l’occasion de découvrir un peu plus les Renault Mégane 4 et Talisman, le concept Peugeot Fractal, la nouvelle version du concept 308 R hybride ou encore le Citroën Cactus M, réminiscence de la Méhari. 

L'habitacle futuriste du Peugeot Fractal © G.Bardou/Linternaute.com
Harald Kruger quelques secondes avant son malaise en pleine conférence de presse © G.Bardou/Linternaute.com

Retrouvez également notre sélection des plus belles hôtesses de ce salon de Francfort 2015.

L'automobile allemande est à la fête au salon de Francfort et Linternaute.com vous propose une visite guidée des plus beaux stands et une découverte des modèles les plus marquants. Porsche Mission E Concept, Mercedes IAA Concept et Classe C Coupé, BMW Serie 7, Audi SUV e-tron quattro concept et nouvelle A4 sont ainsi au programme !

On attendait la Chiron finalement présentée à Genève en 2016, celle qu’on suspectait d’être la remplaçante de la Bugatti Veyron, on a découvert à Francfort une héroïne de jeu vidéo... fabriquée en vrai ! La Bugatti Vision Gran Turismo était seule sur le stand Bugatti du salon de Francfort, coincée entre ses cousines du groupe VAG, les Bentley Bentayga et Lamborghini Huracan. Mais elle est bien présente, telle un concept car classique et force est de constater qu’elle est particulièrement réussie. Mystère sur la mécanique de cette bête de course au bleu bicolore même si on annonce une puissance de 1600 chevaux potentiels grâce à la technologie hybride. 

La Bugatti Vision GranTurismo est sortie de l'écran ! © G.Bardou/Linternaute.com
Cette Bugatti sera à coup sûr beaucoup photographiée © G.Bardou/Linternaute.com
Faut-il y voir quelques aspects de la remplaçante de la Veyron ? © G.Bardou/Linternaute.com


DS a présenté à Francfort la nouvelle version de la DS4, accompagnée d'un modèle plus baroudeur dit DS4 Crossback et d'un concept. Retrouvez-les en images comme la Renault Talisman Estate.

Nous avions pu également approcher au plus près du concept Citroen Cactus M, joli hommage à la Méhari des années 1970. Vous pouvez retrouver toutes les images et infos en cliquant ci-dessous.

La Renault Mégane 4 est l'une des stars de ce salon de Francfort 2015. Cliquez ci-dessous pour retrouver toutes les images de la nouvelle berline de Renault et ainsi monter à bord de cette Mégane 4.

Histoire du salon de Francfort 

Né en 1951, le salon de Francfort est appelé IAA, abréviation d' "Internationale Automobile Austellung". Soit dans la langue de Goethe la traduction de "salon automobile international". Il est organisé depuis 1951, date à laquelle il a succédé au salon de Berlin né en 1897 et suspendu durant la Seconde Guerre Mondiale puis annulé en raison du statut particulier de la ville lors des premières années de la Guerre Froide. Attention, le salon de Francfort n'a lieu que tous les deux ans, en alternance avec le Mondial de l'Auto qui se tient à Paris. En 2013, on y avait notamment découvert la Peugeot 308 ou un concept Renault dit Initiale Paris Concept qui préfigurait le nouvel Espace, sorti en début d'année 2015. Chez les étrangers, le Mercedes GLA, le BMW i3 ou la Volkswagen Golf Sportvan avaient fait sensation.

BUGATTI / Renault