Les 25 départements où le contrôle technique est le moins cher

Les 25 départements où le contrôle technique est le moins cher 67,27 euros : tel est le tarif moyen constaté, en France et en 2014, du contrôle technique automobile. Mais cet examen obligatoire pour les voitures ne coûte pas la même chose selon que vous habitez les Hauts-de-Seine ou la Loire. Linternaute dresse le palmarès des 25 départements où vous le payez le moins cher.

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules légers, ou contrôle technique automobile, est subi une première fois quatre ans après la mise en service de la voiture, puis ensuite renouvelé tous les deux ans. Il s’effectue en dehors du réseau d’entretien habituel (garagiste, centre auto), dans un centre agréé par l’Etat, le plus souvent appartenant à un réseau comme Dekra, Securitest, Autosur, Autovision, etc. Selon la législation, ce centre est libre de fixer ses propres tarifs, aussi bien pour la visite que pour la contre-visite, subie lorsque des problèmes graves (freinage ou pneumatiques par exemple) sont détectés.

Quels sont d’ailleurs ces tarifs ? D’après une étude réalisée en 2014 par le site Simplauto, le prix moyen du contrôle technique s’est élevé en France cette année-là à 67,27 euros. Soit une hausse de 1,02% par rapport au prix de 2013 (66,59 euros). Mais comme bien souvent, tout le monde n’est pas placé sur le même pied d’égalité face à cette dépense. Les disparités entre les départements sont nombreuses, aussi bien au niveau du tarif moyen, que des prix maximum et minimum pratiqués. Ainsi, le contrôle technique automobile coûte en moyenne 56,07 euros dans la Loire (département le moins cher) contre 85,26 euros à La Réunion (département le plus cher). Le prix maximum grimpe à 90 euros dans les Hauts-de-Seine, alors que 40 euros peuvent suffire dans la Loire. Découvrez avec nous le palmarès des 25 départements français dans lesquels le contrôle technique est le moins cher.