Audi : plus de 2 millions de voitures touchées par la fraude anti-pollution de Volkswagen [la liste des modèles]

Audi : plus de 2 millions de voitures touchées par la fraude anti-pollution de Volkswagen [la liste des modèles] Audi confirme que ses modèles sont concernés par le scandale Volkswagen et la fraude aux contrôles antipollution. Les moteurs de ses modèles diesel sont aussi équipés du fameux logiciel espion. 225 000 Audi suspectes seraient en circulation en France.

[Mis à jour le 29/09/2015 à 09h23] Il y a bien des véhicules Audi potentiellement concernés par la fraude au contrôle anti-pollution en circulation en France.  Il seraient même 225 000 selon la société Inovev. Après Volkswagen, Audi. Comme escompté, la fraude avouée par Volkswagen le 22 septembre dernier ne touche pas que les modèles siglés du logo Volkswagen mais devrait aussi éclabousser les autres marques du groupe VAG, un empire tentaculaire qui fait de cette firme l’un des constructeurs les plus puissants au monde. Volkswagen se bat en effet depuis plusieurs mois avec Toyota pour le rang de premier constructeur mondial. C'était avant l'explosion du scandale qui a déjà côuté des milliards d'euros en bourse à Volkswagen. L'action, qui a perdu près de 35% en une semaine, continuait de plonger à la mi-journée ce lundi (-7%), journée marquée par les aveux de l’une de ses filiales stars, Audi. Sa direction a en effet reconnu par la voix d’un porte-parole que ses modèles sont également touchés puisqu’ils sont équipés du même fameux logiciel espion qui truque les émissions de gaz polluant lors des tests effectués. Ce logiciel impacte l’émission du gaz Nox, le dioxyde d’azote (plus d’infos sur la fraude et le logiciel) et aurait été installé dès 2007.

Audi précise ainsi que plus de 2,1 millions de véhicules sont impactés, soit 577 000 en Allemagne et 1,42 million en Europe occidentale. La France est donc potentiellement touchée comme les dernières estimations le laissaient penser. Le logiciel a en effet été installé sur les véhicules dotées d’un moteur diesel de type EA 189. Or celui-ci propulse de nombreux véhicules du groupe, sans doute une trentaine de Volkswagen à Audi en passant par Seat ou Skoda. Encore fallait-il que ces dernières entreprises ne confirment cela. Audi est la première à le faire ce lundi. Le porte-parole donne également les noms des modèles concernés. Là aussi pas de surprise puisqu’il s’agit de ceux escomptés soit des Audi A1, A3, A4, A5, A6, mais aussi le roadster TT et les SUV Q3 et Q5. Seules les voitures à moteur diesel trois et quatre cylindres (1.2l, 1.6l et 2.0l) seraient touchées mais Audi n’a pas confirmé ce dernier point (retrouvez ici la liste complète des modèles suspects chez Volkswagen, Porsche, Seat et Skoda). La société Inovev, experte dans le monde de l'automobile, a publié une nouvelle estimation mardi : 225 571 Audi sont potentiellement concernées en France. Volkswagen n'a pas réagi pour l'heure à ces chiffres. Une officialisation des volumes et modèles concernés se fait attendre depuis plusieurs jours.

D’autres marques devraient suivre le pas. La presse espagnole avait ainsi révélé que plusieurs centaines de milliers de modèles Seat seraient aussi impactés. Les conséquences s’annoncent terribles pour le groupe Volkswagen qui poursuit sa dégringolade en bourse. Les premières têtes tombent au sein de l’organigramme du groupe. Après la démission du patron Martin Winterkorn et la nomination à sa place de Matthias Müller vendredi, prélude d’un vaste jeu de chaises musicales au sein du groupe, le conseil de surveillance a d’ores et déjà annoncé la suspensions de plusieurs membres des équipes des branches recherche et développement chez Audi et Porsche, autre marque du groupe VAG.

EN VIDEO - Comment les constructeurs passent les tests d'homologation

"Affaire Volkswagen : comment les constructeurs s'arrangent avec les tests d'homologation"