Toyota : Daesh adore les voitures japonaises, le constructeur embarrassé

Toyota : Daesh adore les voitures japonaises, le constructeur embarrassé Le groupe Daesh adore les véhicules Toyota. Au point que les pick-up du Japonais apparaissent régulièrement dans les vidéos de propagande du groupe Etat islamique. Une bien mauvaise publicité pour le constructeur.

Les Toyota sont les voitures préférées de Daesh. Si l'affirmation peut étonner, les véhicules japonais, particulièrement les pick-up, apparaissent de manière très fréquente dans les vidéos de propagande du groupe terroriste en Libye, en Syrie ou en Irak. Le Département du Trésor américain a ouvert une enquête, avec l'appui de Toyota, révèle la chaîne de télévision américaine ABC News. "Nous soutenons l'enquête du Département du Trésor américain, qui se penche plus largement sur les chaînes d'approvisionnement internationales et les flux de capitaux et marchandises au Moyen-Orient", a affirmé  le constructeur japonais.

Toyota rappelle sa politique consistant à ne pas vendre de véhicules à des individus pouvant s'en servir "à des fins d'activités paramilitaires ou terroristes". L'an dernier, le département d'État américain a envoyé une quarantaine de Toyota Hilux aux rebelles syriens. Des véhicules qui seraient désormais aux mains de l'État islamique. "C'est regrettable, mais désormais, le Toyota Land Cruiser et le Toyota Hilux sont devenus une représentation de la marque EI", a expliqué Mark Wallace, le chef de la direction du projet de lutte contre l'extrémisme aux États-Unis, à la chaîne ABC. 

Selon la chaîne de télévision américaine, Toyota a cessé toute activité en Syrie depuis octobre 2012, mais a multiplié ses ventes en Irak, entre 2011 et 2013. Les véhicules de la marque japonaise sont particulièrement prisés. Autre source d'approvisionnement en véhicules pour les djihadistes : le vol. Une enquête d'un quotidien australien a montré que plus de 800 camions volés à Sydney ont été probablement envoyés aux troupes de Daesh.