Diesel : plus de taxes sur le gazole mais un bonus étendu pour l’achat d’un véhicule électrique

Diesel : plus de taxes sur le gazole mais un bonus étendu pour l’achat d’un véhicule électrique Le gouvernement accélère à l’approche de la conférence sur le climat de Paris (COP21). Après l’annonce d’une augmentation des taxes sur le diesel, c’est le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique qui se voit étendu.

[MAJ le 09/10/2015 à 14h31] Le scandale Volkswagen sur la triche aux contrôles anti-pollution des moteurs diesel a un effet de boost. Dans le collimateur, le diesel bien entendu. En quelques heures, le gouvernement a annoncé réfléchir à une augmentation des taxes sur le diesel et une nouvelle aide à l'achat de véhicules électriques. Avec pour premier effet, une hausse des prix à la pompe. Ségolène Royal souhaite en effet lisser les niveaux de taxation sur l’essence et le diesel. Aujourd’hui, la taxe dite TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) s’élève à 0,624 euro par litre d’essence contre 0,468 euro par litre de gazole. Soit environ 15 centimes d’écart. A terme, la TICPE pourrait être identique pour les deux moyennant un lissage sur cinq ans pour ne pas trop pénaliser les conducteurs. Or, le gazole représente encore aujourd’hui plus de 60% du parc de véhicules particuliers en France. 

Pour faire baisser ce chiffre, le gouvernement compte aussi sur une autre mesure. Ségolène Royal a annoncé vendredi sur I-Télé que la prime gouvernementale de 10 000 euros pour le remplacement d’un véhicule diesel de plus de 15 ans par un modèle électrique serait revue. Ce bonus sera en fait étendu aux véhicules diesel de plus de 10 ans. Le gouvernement compte ainsi développer le marché encore balbutiant des véhicules électriques. En 2014, seuls 0,6% des véhicules neufs immatriculés en France étaient électriques. L'annonce intervient alors que les tests aléatoires sur les véhicules diesel en France se poursuivent. En Allemagne, des perquisitions ont été menées au siège du groupe Volkswagen à Wolfsburg, quelques jours après l'annonce par le nouveau patron du groupe Matthias Müller de "jours douloureux" pour le géant de l'automobile, englué dans le scandale des tricheries sur les contrôles antipollution. Près d'un million de véhicules des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat sont concernés en France.

"Ségolène Royal veut un rapprochement de la fiscalité de l'essence et du diesel"