Smart Fortwo : pour quelles raisons est-elle la voiture préférée des voleurs ?

Smart Fortwo : pour quelles raisons est-elle la voiture préférée des voleurs ? La Smart Fortwo se place en tête du palmarès des voitures les plus volées établi par l'association 40 Millions d'Automobilistes. Pourquoi cette petite citadine deux places est-elle une cible privilégiée des voleurs ?

[Mis à jour le 29/10/2015 à 14h49] La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France. Qui l’aurait cru au tournant des années 2000 quand ce petit véhicule citadin offrant seulement deux places a débarqué sur le marché ? 15 ans plus tard, les ventes sont toujours au beau fixe, la Smart Fortwo connaît sa troisième génération et bénéficie d'une plateforme commune avec la Renault Twingo 3. Son prix de base reste sous les 10 000 euros. Mais la Smart Fortwo, fabriquée en Moselle à l’usine d’Hambach, est aussi une star pour les voleurs, une célébrité dont elle se passerait guère. Sans surprise, la citadine du groupe Mercedes arrive en tête du classement établi par l’association 40 Millions d’Automobilistes. Plusieurs raisons expliquent cette présence, la Smart Fortwo squattant déjà la première place du premier baromètre de 40 Millions d’Automobilistes l’an dernier.

Pourquoi cette domination ? Tout d’abord, sa taille permet de facilement la transporter, un atout alors que les voleurs ont de moins en moins de temps pour commettre leur délit, chaque citoyen équipé d'un téléphone portable étant susceptible de rapidement prévenir la police. Mais surtout, la Smart Fortwo est extrêmement vulnérable au vol électronique, la nouvelle tendance. Terminé le voleur "artisanal" qui attaque votre véhicule au pied de biche ! La grande tendance, c’est le voleur geek, armé de son arme numéro une : une simple mallette électronique. Bardés d’électronique, les véhicules récents sont devenus "faciles" à pirater pour les initiés, surtout avec des démarrages sans clé de contact (carte ou clé sans contact équipent les véhicules récents). Le talon d’Achille de la Smart Fortwo est justement à ce niveau. "Il suffit de soulever un panneau plastique pour pirater ce véhicule, explique-t-on à 40 Millions d’Automobilistes dans les colonnes du Parisien ce jeudi. Nous avions déjà mis en évidence cette faille l'an dernier. Il va vraiment falloir que Smart se pose des questions." Le vol peut être effectué en quelques secondes par un spécialiste. L’équipement électronique est d’ailleurs facile à dénicher sur internet. Autant de raisons qui font de la Smart Fortwo un modèle particulièrement prisé par les réseaux, susceptibles de facilement céder le véhicule ou via le marché des pièces d'occasion...

"Smart Two, Ford Fiesta ... Le palmarès des voitures les plus volées en 2015"