Quelles sont les voitures les plus propres ?

Quelles sont les voitures les plus propres ? L'Ademe publie chaque année le détail des émissions des voitures diesel et essence. Voici le classement des meilleurs véhicules en émissions de CO2.

Avec la tenue de la conférence sur le climat, la COP21, à Paris et les retombées du scandale Volkswagen sur les émissions de gaz polluants, la pollution et l'impact des transports (notamment celui de l'automobile) sur le réchauffement de la planète n'ont jamais été autant au centre de l'attention. Comment polluent aujourd'hui les voitures présentées comme toujours plus propres et plus sobres ? Le scandale Volkswagen a mis en lumière de nombreuses lacunes dans les tests d'homologation : processus faussé par des paramètres peu réalistes, différences entre émissions de CO2 contribuant directement au réchauffement de la planète et rejets de gaz nocifs comme les dioxydes d'azote (NOX) pour le diesel…

Chaque année, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME, publie un classement des véhicules émettant le moins de CO2. L'enjeu est devenu énorme pour les constructeurs puisqu'en plus de s'offrir une image d'entreprise responsable et innovante, la mesure des émissions de CO2 sert dans de nombreux pays (dont la France) à calculer le bonus écologique accordé ou non à leurs modèles. Avec à la clé une ristourne à offrir aux clients donc une offre commerciale plus agressive. Ce classement est basé sur des tests pas toujours réalistes mais qui permettent tout de même d'obtenir un bon aperçu. Nous vous en proposons le top 15 en catégorie essence et diesel, l'occasion de noter la belle performance de la Suzuki Celerio mais aussi des modèles du groupe PSA, très nombreux en technologie essence comme en diesel. Pour consulter le classement, cliquez sur la photo ci-dessus.