Formule E Paris : Buemi remporte la course [résultats, classement]

Formule E Paris : Buemi remporte la course [résultats, classement] FORMULE E PARIS - Le e-prix de Paris aux Invalides se disputait ce samedi à partir de 16h. Revivez la course et retrouvez les résultats et classements.

20/05/17 -  17:10 - Le classement de cet e-prix de Paris

C'est fini pour ce 2e e-prix de Paris. Sebastien Buemi remporte donc cette course aux Invalides au volant de sa Renault e-dams. José-Maria Lopez a aussi fait briller les couleurs de DS à domicile en prenant la deuxième place devant Nick Heidfeld troisième sur la Mahindra. Le coéquipier de Heidfeld, Rosenqvist termine 4e devant Nicolas Prost 5e et Robin Frijns 6e. Nelson Piquet Junior 7e, Tom Dillmann 8e, Mitch Evans 9e et Stéphane Sarrazin 10e terminent aussi dans les points.

20/05/17 -  17:03 - Buemi s'impose et remporte ce e-prix de Paris !

Sébastien Buemi passe la ligne et remporte donc ce e-prix de Paris 2017 devant José Maria Lopez (DS) ! Succès pour Renault à domicile donc dans les rues de Paris. Buemi devance Lopez (DS) et Heidfeld. Rosenqvist prend la 4e place. Buemi conforte donc sa place de leader au championnat du monde de Formule E. Déception pour Jean-Eric Vergne contraint à l'abandon après avoir longtemps occupé la 2e place.

20/05/17 -  17:00 - Di Grassi sort de la piste ! Voiture de sécurité en piste

Lucas Di Grassi est ressorti des stands pour tenter de reprendre le meilleur tour en course perdu au profit de Sam Bird. Mais le Brésilien sort de la piste et encastre son Abt Audi dans le mur. Retour de la voiture de sécurité !

20/05/17 -  16:48 - Vergne regagne son stand tête baissée. Cruelle déception pour le Français

Jean-Eric Vergne rejoint les stands, toujours muni de son casque mais tête basse. Au vu des ralentis, la colonne de direction a visiblement connu un problème, "JEV" braquant son volant vers la gauche sans effet.

20/05/17 -  16:43 - Vergne dans le mur, c'est fini pour le Français !

Jean-Eric Vergne a perdu le contrôle de sa Techeetah au 35e tour sur 49. Le Français est allé percuter le mur à la sortie du virage 13 ! La voiture de sécurité entre en piste. C'est l"abandon pour le Français qui occupait une superbe deuxième place. Visiblement, une pièce de la direction a lâché sur la Techeetah-Renault de celui qui visait la victoire devant le public parisien ce week-end.

20/05/17 -  16:32 - On revoit le crash de Da Costa et Di Grassi

L'accident entre Di Grassi et Da Costa a rebattu les cartes en forçant les leaders à anticiper leurs arrêts. Alors qu'on vient tout juste de passer la mi-course (tour 25/49), les pilotes ont déjà pioché dans leurs batteries (90% pour Buemi). On revoit l'accident entre Di Grassi et Da Costa qui a causé l'abandon de ce dernier

20/05/17 -  16:03 - C'est parti, le départ est donné !

Les Formule E quittent peu à peu leurs positions pour rejoindre la grille. Les feux s'éteignent, Buemi s'élance devant Vergne et résiste sur les premiers mètres, Vergne tente de passer à l'extérieur mais ne parvient pas à prendre le commandement de ce e-prix de Paris !

20/05/17 -  12:55 - Buemi décroche la pole position pour six millièmes de seconde !

C'est très serré, Buemi est meilleur sur le premier secteur mais perd du temps ensuite... Pour six millièmes de seconde, Buemi prend la pole position à Jean-Eric Vergne ! Le Suisse, leader du championnat, réalise une très belle opération et sera en position idéale pour la course à 16h. Vergne se contente du 2e chrono mais sera en première ligne au départ tout à l'heure.

Le Grand Prix de Paris de Formule E, appelé officiellement e-Prix de Paris, est bien de retour en 2017 dans les rues de la capitale. Un an après la première édition le samedi 23 avril 2016, la course aura de nouveau lieu dans le quartier central des Invalides sur un circuit tracé au cœur de Paris et faisant face au célèbre dôme des Invalides où reposent les cendres de Napoléon 1er. Cette fois, la course aura lieu en mai, le samedi 20 mai prochain. L'occasion sera belle d'approcher ces monoplaces au design proche de la F1 mais 100% électriques pour une course spectaculaire en plein Paris et silencieuse ! Dates et horaires, billets, circuit, diffusion TV, on vous dit tout dans ce dossier spécial.

Classement résultats Grand Prix de Paris Formule E

La course a eu lieu à 16h samedi et s'est disputée sur un format d'une heure, avec changement de monoplace à mi-course. Parti en pole, Sebastien Buemi a résisté aux assauts de ses adversaires lors d'une course marquée par de nombreux incidents et interruptions. Suite à un crash entre Da Costa et Di Grassi, les drapeaux jaunes ont été sortis, forçant les pilotes à anticiper leur changement de voiture à mi-course pour ne pas perdre trop de temps. Puis, peu après la mi-course, c'est Jean-Eric Vergne qui a heurté le mur au virage 13 alors qu'il occupait la 2e place derrière Buemi. Le Suisse conservait la tête devant Lopez à deux tours du but quand Di Grassi causait une nouvelle interruption suite à une sortie de piste. Au final, Buemi devance Lopez et Heidfeld sur le podium de cet e-prix.  Le classement de la course : 1. Buemi, 2. Lopez, 3. Heidfeld, 4. Rosenqvist, 5. Prost, 6. Frijns, 7. Piquet Jr, 8. Dillmann, 9. Evans, 10. Sarrazin... Sebastien Buemi a réalisé la pole position à la mi-journée, devançant de six petits millièmes de seconde le Français Jean-Eric Vergne. Le classement  des qualifications : 1. Buemi, 2. Vergne, 3. Lopez, 4. Turvey, 5. Gutierrez, 6. Heidfeld, 7. Rosenqvist, 8. Frijns, 9. Evans, 10. Prost, 11. Conway, 12. Piquet Jr, 13. D'Ambrosio, 14. Di Grassi, 15. Dillmann, 16. Abt, 17. Da Costa, 18. Bird, 19. Carroll, 20. Sarrazin. 

Dates et horaires Grand Prix de Paris

Cette année, la course aura lieu au mois de mai, plus précisément le samedi 20 mai 2017. Contrairement à un Grand Prix de Formule 1, un Grand Prix de Formule E se tient en effet sur un seul jour, contre trois pour la F1 (essais libres le vendredi, qualifications le samedi et course le dimanche). En Formule E, la course suit de quelques heures la séance de qualification. Le quartier des Invalides ne sera donc bouclé qu'une journée, le samedi 20 mai. Le départ de la course est programmé à 16 heures, sur un format d'une heure. Voici le programme de l'édition 2017 le samedi 20 mai :
08h00-08h45 : essais non qualificatifs 1.
10h30-11h : essais non qualificatifs 2.
12h-12h36 : essais qualificatifs groupe 1,2,3 et 4.
12h45-13h : superpole.
15h00-15h10 : parade des pilotes
15h30 : procédure de départ.
16h00 : E-Prix de Paris, 43 tours.
17h05 : arrivée et podium.

Billets Grand Prix de Paris

L'an passé, les 15 000 billets avaient vite trouvé preneurs mais tous les visiteurs n'étaient pas repartis satisfaits, jugeant le spectacle décevant en raison de points de vues limités sur la course et le circuit. Cette année, les organisateurs ont effectué quelques modifications. Et visiblement, la communication a bien fonctionné puisque tous les billets en tribunes (7000 contre 2000 l'an passé) ont déjà été vendus. Vous souhaitez tout de même assister à la course ? Il reste deux solutions : l'accès gratuit au e-village sur la place des Invalides ou l'accès au bord de piste gratuit (mais où la visibilité pourra être limitée à certains endroits), la capacité totale du circuit étant de 40 000 personnes. 

L'accès aux tribunes sera payant (mais c'est déjà complet). Pour acheter ces billets, il fallait se rendre dans les plateformes de billetterie classiques ou sur internet. Le prix du billet plein tarif était fixé à 55 euros. Il donne accès aux tribunes aux places numérotées (des écrans géants seront également positionnés en face de la majorité des tribunes).Les tarifs sont donc en hausse puisque l'an dernier des préventes avaient eu lieu avec des billets au prix de 22,40 euros (28 euros une fois la prévente terminée). Pour les enfants (de 4 à 16 ans) comme les seniors (plus de 60 ans), un tarif réduit à 17,90 euros avait été mis en place. Le village, présentant de nombreuses animations, était ouvert gratuitement et ce sera encore le cas cette année. Il était possible de commander quatre billets maximum. Plusieurs offres de tarifs réduits sont proposées :

  • Tarif enfant (de 5 à 15 ans) : 27,50 euros
  • Tarif étudiant (sur présentation d'un justificatif) : 40 euros
  • Plus de 60 ans : 40 euros
  • Gratuit pour les enfants de 0 à 4 ans (mais pas de sièges réservés).

Circuit de Paris Formule E : où, quel tracé ?

Le circuit sera une fois de plus tracé en plein Paris, dans le quartier des Invalides dans le 6e arrondissement. Plusieurs sites avaient été envisagés avant la première édition l'an dernier : autour du Grand Palais, de la place de la Nation ou de la pelouse de Reuilly mais les Invalides présentaient de nombreux avantages en termes de circulation mais aussi d'arrière-plan, offrant un superbe décor à la course. Le circuit mesure 1,93 kilomètre pour 14 virages placés autour de l'Hôtel des Invalides. Les pilotes devront l'emprunter dans le sens antihoraire. La ligne de départ sera installé sous les arbres du Boulevard des Invalides avant d'emprunter l'avenue de Tourville, la place Vauban, le boulevard de la Tour-Maubourg et l'avenue de Grenelle. Les stands seront placés sur la place des Invalides ou un village accessible gratuitement sera ouvert. Attention, pour ceux qui ont la chance de posséder un billet, l'arrivée se fera uniquement par le biais des transports en commun (métro Assemblée Nationale, Invalides, Saint-François Xavier et Ecole-Militaire). L'entrée dans le périmètre du circuit se fera avenue de Breteuil, sur l'esplanade des Invalides ou rue de Constantine.

Circulation à Paris Formule E

La mairie du 7e arrondissement de Paris a précisé les conditions de circulation dans le secteur des Invalides ce samedi 20 mai. Dès vendredi 19 mai à 1h du matin, l'accès au circuit sera rendu impossible et la circulation dans le quartier des Invalides difficile. Samedi, la circulation sera impossible tout autour du circuit (zone rouge) avec de nombreux axes fermés : Avenue de La Motte Picquet, boulevard de la Tour-Maubourg, quai d'Orsay, rue de Bourgogne, boulevard des Invalides... La préfecture recommande d'éviter le secteur en contournant par l'avenue de la Bourdonnais, la rue Eblé et Oudinot puis la rue de Bellechasse (zone violette).

© Mairie de Paris

Formule E Paris : diffusion, TV, streaming

Le Grand Prix de Paris de Formule E sera diffusé en exclusivité sur Canal +. La chaîne retransmet l'intégralité de la saison de Formule E et promet un dispositif spécial pour cette course dans les rues de la capitale. Cette année encore, la course sera diffusée en direct. La séance de qualifications sera également à suivre en direct dès 12h sur Canal + Sport. Rendez-vous ensuite à 15h15 pour la grille de départ suivie de la course à 16h. Elle sera commentée par le présentateur habituel de la F1 sur Canal +, Julien Fébreau. Pour les amateurs de streaming, c'est vers le site MyCanal.fr qu'il faudra se tourner pour voir les images de la course en direct.

La Formule E, c'est quoi ?

La Formule E a été lancée en 2014. Les saisons se déroulent sur deux ans, débutent à l'automne (octobre 2016 pour la saison en cours) et se terminent au début de l'été (28 juillet 2017 pour la saison en cours). Le calendrier comporte pour la saison 2016-2017 10 courses de Marrakech en octobre à Montréal fin juillet en passant par Paris donc mais aussi Buenos Aires, Mexico, Monaco, Berlin, Bruxelles et New York. Les écuries engagées ont toutes le même châssis à disposition mais peuvent depuis 2015 développer à leur guise le groupe propulseur, soit le moteur électrique, la boite de vitesses ou encore le système de refroidissement. Les batteries ne permettent pas de couvrir une course entière de 45 minutes. Mais plutôt qu'une longue charge, les pilotes disposent de deux voitures et sautent d'un baquet à l'autre au cours de la course lors d'un arrêt au stand obligatoire ! La vitesse maximale est de 225 kilomètres pour une puissance allant de 230 à 270 chevaux avec une accélération très rapide de 0 à 100 km/h : 3 secondes. C'est le principal avantage du moteur électrique qui fournit d'emblée l'intégralité du couple.

Quels pilotes et écuries en Formule E ?

La liste des pilotes engagés au GP de Paris de Formule E s'allonge. Le Français Tom Dillmann sera de la partie comme ses compatriotes Stéphane Sarrazin, Nicolas Prost ou Jean-Eric Vergne. Les spectateurs du Grand Prix de Paris auront l'occasion de voir de grands constructeurs engagés dans cette compétition télégénique et qui est l'occasion de montrer son savoir-faire en voiture électrique : Renault, DS mais aussi Audi et Jaguar sont engagés en leurs noms comme Mahindra ou Venturi. Du côté des pilotes, on retrouve de nombreuses anciennes vedettes de la Formule 1 comme Jean-Eric Vergne, Lucas di Grassi, Sebastien Buemi et des pilotes confirmés comme Nicolas Prost, le fils d'Alain Prost (Renault), Sam Bird (DS), le champion du monde WTCC José-Maria Lopez, Nelson Piquet Jr... En 2016, le Brésilien Lucas Di Grassi (Abt Audi) avait devancé Jean-Eric Vergne (DS-Virgin) et Sebastien Buemi (Renault E-Dams) lors du premier e-Prix de Paris.

Paris / Renault