Tests antipollution : que disent les premiers résultats ? Plusieurs marques visées

Tests antipollution : que disent les premiers résultats ? Plusieurs marques visées Les premiers résultats des tests antipollution demandés suite à l’explosion du scandale Volkswagen ont été publiés par deux ONG. Les conclusions sont-elles surprenantes ? Quelles marques sont pointées du doigt ?

On tient enfin les premiers résultats des tests antipollution réalisés par la commission indépendante annoncée en octobre par Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie avait demandé la tenue de tests aléatoires sur une centaine de modèles de toutes marques vendus en France suite à l'explosion du scandale Volkswagen. Si Renault avait été pointé du doigt en janvier lors de deux jours de tempête médiatique difficilement éteinte par le groupe (retour sur la polémique), aucun résultat n'avait encore été publié officiellement. Tout juste Ségolène Royal avait-elle tenté de défendre Renault en niant toute tricherie et indiqué que le groupe respectait les normes mais devait revoir ses systèmes de dépollution.

Les premiers résultats publiés cette semaine par deux ONG environnementales, France Nature Environnement et Réseau Action Climat, confirment la tendance. Renault fait partie des mauvais élèves sur les 22 premiers véhicules testés. 5 voitures de la marque au losange ont été testées et les essais hors laboratoire sont éloquents. Si en laboratoire, la marque se défend bien, une fois sur route, les émissions s'envolent. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque Renault avait déjà reconnu les performances trop limitées de son système combinant vanne EGR et trappe à NOX sur les modèles diesel.

Mais Renault n'est pas seul à se faire tirer sur les doigts. Opel est clairement dans le rouge avec une technologie dépassée. Une ONG allemande avait d'ailleurs déjà mis en lumière les performances catastrophiques du monospace Zafira Tourer. Ford est également visé, son modèle testé se montre bon en laboratoire (où sont réalisés les tests d'homologation) mais très mauvais sur piste. Parmi les bons élèves, on retrouve le groupe PSA (Peugeot avec 6 modèles testés, Citroen avec un seul véhicule testé), Toyota et BMW. A noter également l'envol des émissions des modèles du groupe Volkswagen en laboratoire où le fameux logiciel espion mis au point par Volkswagen avait été désactivé. Attention, de nouveaux résultats doivent être publiés par la commission mi-février. Il sera alors temps de faire une analyse plus complète. En attendant, vous pouvez retrouver une synthèse de ces premiers résultats via l'infographie ci-desssous :