F1 2016 qualifications : un nouveau format des qualifs déjà remis en cause ?

F1 2016 qualifications : un nouveau format des qualifs déjà remis en cause ? F1 2016 QUALIFS - Les critiques s'abattent sur le nouveau format des qualifications mis en place à l'aube de cette saison 2016. Les qualifications du GP d’Australie, manche d’ouverture du calendrier de F1 2016, ont tourné court et offert un triste spectacle. Pourquoi ?

[Article mis à jour le 19 mars à 09h08] Quel chaos ! Le nouveau format des qualifications, inauguré lors du GP d'Australie F1 2016, n'a pas séduit. Des pilotes ont été piégés par le timing trop court et ont vu leurs espoirs partir en fumée, le temps étant écoulé alors qu'ils étaient en plein tour rapide. Romain Grosjean, 19e, en a notamment fait les frais. Mais ce n'était rien à côté de la mascarade des dernières minutes. Les écuries ont préféré économiser des pneus, tuant tout spectacle ! Les pilotes, notamment ceux de Ferrari, les seuls à pouvoir inquiéter l'armada Mercedes, ont dû rentrer aux stands sous les yeux d'un public australien ébahi et sans doute furieux au vu du prix des billets. La chasse au chrono n'a donc pas eu lieu. Ces qualifications new look n'ont pas fini de faire parler... 

Décidé tardivement et adopté par le conseil mondial de la FIA, le nouveau règlement des qualifications entre en vigueur dès la première manche de la saison ce week-end (toutes les infos sur la saison F1 2016). Une chose ne change pas : cette séance de qualifications, disputée le samedi avant la course le dimanche, sert toujours à définir la grille de départ du Grand Prix. En Australie ce samedi, le pilote qui a réalisé le meilleur chrono, Lewis Hamilton, sera donc en pole position dimanche et aura plus de chance de prendre la tête de la course au premier virage du Grand Prix. Revivez la séance de qualifications ici.

Pour cela, il aura dû passer une véritable épreuve du combattant, mais finalement avortée alors qu'on attendait le show final. Tout commence en première partie de séance, toujours nommée Q1 et d'une durée de 16 minutes. Tous les pilotes engagés (22 cette saison) prennent alors la piste. Au bout de sept minutes, le pilote ayant réalisé le moins bon chrono sera éliminé et devra quitter la piste. Il sera 22e et dernier sur la grille de départ dimanche. Puis, toutes les 90 secondes, un nouveau pilote est éliminé (21e, 20e, 19e, 18e, 17e et 16e sur la grille). Au bout des 16 minutes de séance, il ne restera plus que 15 pilotes invités à disputer la 2e séance de qualifications, la Q2. Le schéma est alors le même mais sur une durée de 15 minutes.

Au bout de six minutes, le pilote le plus lent est éliminé et sera donc 15e sur la grille de départ. Toutes les 90 secondes, un nouveau pilote est éliminé (14e, 13e, 12e 11e, 10e et 9e sur la grille). À la fin des 15 minutes, 8 pilotes seulement pourront poursuivre en Q3. La Q3 ne durera que 14 minutes avec une première élimination du pilote le plus lent après cinq minutes de séance. À nouveau, le pilote le moins rapide sera à son tour éliminé toutes les 90 secondes. Les dernières 90 secondes de séance devaient donc les deux derniers pilotes s'affronter en piste une dernière fois pour tenter de décrocher la pole position. Sauf que Ferrari, visiblement trop en retrait par rapport au chrono d'Hamilton, a décidé de ne pas renvoyer ses pilotes en piste et d'économiser des pneus. Alors qu'il restait encore cinq minutes au chrono, les pilotes sont tous rentrés aux stands, les positions étant du coup figées. Hamilton pouvait savourer une pole position obtenue presque sans combattre... Triste spectacle...