Crash-test : les voitures les plus sûres

Elles font rêver tous les constructeurs : les 5 étoiles EuroNCAP, symbolisant le niveau de sécurité optimal des voitures. Découvrez le classement 2015 par catégorie des voitures les plus sûres.

Chaque année, ils peuvent être la hantise des constructeurs : les redoutables tests Euro NCAP qui font passer à leurs véhicules de vraies épreuves de tortures : chocs frontaux, latéraux, tests des aides à la sécurité, de la bonne protection des enfants... Et chaque année, le sésame des cinq étoiles, la note maximale, est de plus en plus dur à obtenir, les tests comprenant de nouveaux barèmes de notations ou simplement de nouvelles épreuves. La sécurité est à ce prix. Quelles sont les dernières nouveautés qui s'en sont tirées le mieux ? Nous avons passé au crible l'année 2015 d'Euro NCAP et répertorié les bons élèves par catégorie de véhicules : citadines, SUV urbains ou compacts, monospaces, roadster, berlines compactes ou familiales sont évalués. L'occasion de vérifier la sécurité de derniers modèles majeurs comme la Renault Mégane 4, l'Audi A4, l'Opel Astra élue voiture de l'année 2016, le Renault Kadjar, les Hyundai i20 et Hyundai Tucson ou encore le Mazda MX5.

Pour chaque modèle, nous vous donnons le nombre d'étoiles obtenues mais aussi le détail des notes dans chaque catégorie (protection des adultes, protection des enfants, des piétons et aides à la sécurité). En revanche, il n'est pas possible de les comparer à des modèles antérieurs sortis sur le marché et présentés aux tests Euro NCAP les années précédentes. Les critères ayant changés et se montrant plus exigeants, toute comparaison ne serait pas viable. Nous vous donnons toutefois ci-dessous les meilleurs par catégorie lors des tests effectués en 2013 et 2014. La sécurité pouvant être un argument d'achat important, vous serez désormais fixés sur la protection affichée par les derniers modèles mis sur le marché. Pour plus de détails et consulter le top 3 par catégorie, cliquez sur la photo ci-dessus de la Honda Jazz, première chez les citadines testées en 2015.

Le classement 2014 :
Citadines : Skoda Fabia (5 étoiles)
Petites familiales : Audi A3 sportback e-tron (5 étoiles)
Grandes familiales : Ford Mondeo (5 étoiles)
Petits SUV : Land Rover Discovery Sport (5 étoiles)
Grands SUV : Kia Sorento (5 étoiles) seul grand SUV testé par Euro NCAP en 2014.
Monospaces : Volkswagen Golf Sportsvan (5 étoiles).
Voir aussi : le top 30 des voitures les plus sûres en 2014.

Le classement 2013 :
Citadines : Renault Clio 4 (5 étoiles)
Petites familiales et berlines : Skoda Octavia (5 étoiles)
Petits SUV : Opel Mokka (5 étoiles)
Grands SUV : Subaru Forester (5 étoiles)
Monospaces : Ford B Max (5 étoiles)
Voir aussi : les citadines 2013 les plus sûres, les berlines 2013 les plus sûresles crossovers, SUV et monospaces 2013 les plus sûrs

 

Sécurité / Crash test