Tests diesel : quelles voitures polluent le plus ?

Tests diesel : quelles voitures polluent le plus ? La commission indépendante mandatée par Ségolène Royal a publié les résultats des tests effectués sur 52 modèles diesel. Découvrez ceux qui polluent le plus en NOX et en CO2.

C'était l'un des enseignements du scandale Volkswagen. Les constructeurs devaient faire la lumière sur les émissions réelles de leurs modèles. Après la tricherie de Volkswagen qui avait avoué la mise en place d'une fraude pour faire baisser les émissions de ses modèles diesel, la France a lancé une vaste campagne de tests portant sur les modèles diesel de nombreuses marques. Le groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Volkswagen, Seat, Porsche) n'était pas le seul concerné. Citroën, Peugeot, Renault, Ford, Fiat, Toyota, Mercedes, BMW, Opel, Jeep, Kia, Nissan ou encore Dacia ont vu certains de leurs véhicules passer ces tests. Au total, 52 modèles ont été testés. Et les résultats, publiés le 28 avril par le ministère de l'Environnement (voir le dossier), sont éloquents ! Sur les 23 modèles récents aux dernières normes Euro6 testés, 10 émettent une fois sur la piste plus de 5 fois la norme d'émissions en NOX (80mg/km), ces dangereux oxydes d'azote nocifs pour la santé ! Pire, 3 modèles dépassent la norme de plus de dix fois. Les émissions de dioxyde de carbone ne sont pas en reste : les trois quarts des véhicules testés sur piste émettent 20 à 50% de plus que ce qui est indiqué par les constructeurs ! Or, le CO2 reste le principal gaz acteur de l'effet de serre, agent du réchauffement de la planète.

On le savait, les tests d'homologation sont effectués dans des conditions particulières et ne reflètent pas les conditions normales d'utilisation. Les constructeurs ont une défense toute trouvée : seules ses homologations sont agréées et peuvent faire l'objet d'enseignements. Mais si une nouvelle norme de tests doit être mise en place prochainement, ces résultats montrent tout de même des écarts très significatifs. Pour certains constructeurs, ils agissent même comme un rappel à l'ordre. Sommés de s'expliquer, Mercedes, Opel, Renault-Nissan, Ford ou Jeep devraient apporter des solutions techniques. Pour Renault, dont le système de dépollution (vanne EGR + piège à NOX) montre ses limites, le groupe a déjà promis d'apporter des modifications à ses moteurs. Les constructeurs, qui ont équipé leurs modèles de système EGR combiné à un filtre SCR, affichent de meilleurs résultats. C'est le cas de Peugeot et BMW qui figurent parmi les bons élèves. Peugeot devra toutefois expliquer aux enquêteurs certaines anomalies sur ses moteurs à chaud (Peugeot 208 Euro 5) et modèles (Peugeot 5008). Pour découvrir les modèles qui dépassent nettement les normes selon ces tests menés par l'UTAC, cliquez sur la photo ci-dessus.