Pastille écologique : comment commander votre vignette

Pastille écologique : comment commander votre vignette Entré en vigueur ce 1er juillet, le certificat qualité de l’air qui sert à définir les nouvelles pastilles écologiques n’était visiblement pas encore prêt. Le site permettant de commander sa pastille n’a pas été mis en ligne comme prévu ce vendredi avant d'enfin apparaître en fin de journée.

[Article mis à jour le vendredi 1er juillet à 17h20] Ça y'est, le site internet pour se procurer votre pastille écologique est en ligne  ! Après plusieurs heures de standby, le site officiel  (www.certificat-air-gouv.fr) a été mis en ligne ce vendredi après-midi. Il est désormais possible de faire une simulation pour connaître la catégorie de votre véhicule en fonction de la norme présente sur votre carte grise (ex : Euro4) mais aussi commander votre macaron moyennant le versement de 4,50 euros (3,70 euros plus le prix d'un timbre). Si vous souhaitiez commander votre pastille écologique pour suivre les recommandations du gouvernement dès ce 1er juillet, il vous aura toutefois fallu patienter. 

Si le dispositif n'est de toute façon pas obligatoire (mais pourrait servir aux collectivités locales pour prendre prochainement des restrictions de circulation notamment lors des pics de pollution), il n'était pas possible de se procurer ce fameux macaron à coller sur le pare-brise de votre voiture. Un comble alors que l'entrée en vigueur était prévue ce 1er juillet (confirmée une nouvelle fois par le ministère de l'Environnement le jeudi 30 juin avec la publication du "cadre réglementaire des certificats qualité de l'air") après déjà de multiples reports. Le site internet servant à commander sa pastille écologique (moyennant 4,50 euros tout de même) n'était pas prêt àà temps ce 1er juillet au premier jour d'application de ce nouveau certificat qualité de l'air.

S'il annonce bien sur sa page d'accueil une mise en ligne au 1er juillet, le site internet n'affichait à la mi-journée que cette seule page vide de tout contenu à l'exception d'une seule image... cassée. Ce contretemps fait désordre alors que l'entrée en vigueur a déjà été reportée puisqu'elle était prévue initialement au 1er janvier. La pastille écologique, présentée en 2015 par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, a vu ses modalités changer à de multiples reprises, passant de 6 à 4 puis enfin à 7 catégories de véhicules classés selon leurs niveaux d'émissions et en fonction de leurs motorisations (électriques, hybrides, essence ou diesel).