GP du Brésil : bientôt la bonne pour Hamilton ?

GP du Brésil : bientôt la bonne pour Hamilton ? De plus en plus performant au fil des courses, Lewis Hamilton a encore trois Grands Prix pour gagner une course cette année. A commencer par celui du Brésil ce week-end.

A force de tourner autour, Lewis Hamilton va-t-il réussir à remporter un Grand Prix cette saison ? Il ne reste que trois chances au Britannique, au Brésil ce week-end, puis aux États-Unis (19 novembre) et en Arabie Saoudite (26 novembre), pour mettre fin à une disette de presque deux ans, sa dernière victoire remontant au 5 décembre 2021 sur le circuit d'Abu Dhabi. Mais le septuple champion du monde semble un peu plus proche chaque week-end de pouvoir se retrouver sur la plus haute marche du podium. Déjà monté six fois sur la boîte cette année, Lewis Hamilton reste sur une très belle deuxième place la semaine dernière au Mexique, relégué à moins de 14 secondes par l'intouchable Max Verstappen.

Si le Néerlandais est un véritable cannibale cette année au volant de sa Red Bull – avec 16 victoires en 19 courses -, Carlos Sainz a récemment montré la voie à suivre aux autres pilotes, à Singapour, en réalisant le doublé pole position-course. Si une Ferrari a pu rivaliser avec l'écurie autrichienne, il n'y a pas de raison qu'une Mercedes, eu égard aux performances récentes de la voiture, ne puisse pas en faire autant. Deuxième il y a quinze jours à Austin, avant d'être déclassé à l'issue de la course pour une usure jugée trop importante du fond plat de sa W14, et à Mexico le week-end dernier, Lewis Hamilton représente la principale menace de Max Verstappen. Des résultats qui ont d'ailleurs permis au Britannique de revenir à 20 petits points la deuxième place de Sergio Perez au classement du championnat du monde.

Une position juste derrière le deuxième pilote Red Bull qu'il doit à son exceptionnelle régularité en 2023. Passée 18 fois sur 19 sous le drapeau à damiers jusque-là, la monoplace n°6 s'est toujours classée dans le Top 6. Mais il est certain que Lewis Hamilton troquerait volontiers un éventuel titre de vice-champion du monde contre une 104ème victoire en Grand Prix, lui le recordman en la matière. Les récentes évolutions reçues par les Flèches d'Argent, sur lesquelles les ingénieurs planchent encore malgré le fait que certains esprits soient déjà tournés vers 2024, ont permis à l'écurie allemande de petit à petit refaire son retard sur la concurrence, à l'instar des McLaren beaucoup plus à leur avantage dans la deuxième moitié de saison. Reste à savoir si cela sera suffisant pour permettre au détenteur du plus grand palmarès de l'histoire de la Formule 1 de l'enrichir un peu plus d'ici trois semaines.

  

A quelle heure suivre le Grand Prix du Brésil ?

Décalage horaire de quatre heures entre Paris et São Paulo oblige, il faudra attendre le milieu d’après-midi vendredi pour voir les pilotes faire leur entrée en scène sur le circuit d’Interlagos. Sixième et dernier Grand Prix de la saison comportant une course sprint, ce format de mini Grand Prix disputé la veille de la course, le GP du Brésil entrera donc dans le vif du sujet dès la première journée avec les qualifications disputées à partir de 19h (heure française). La deuxième journée sera consacrée au Sprint, qualifications et course, tandis que le départ du 20ème Grand Prix de l’année sera donné à 18 heurs dimanche.
  • Essais libres 1 à 15h30 le vendredi 3 novembre (durée : 1h)
  • Qualifications course à 19h le vendredi 3 novembre (durée : 1h)
  • Qualifications sprint à 15h le samedi 4 novembre (durée : 45mn)
  • Course sprint à 19h30 le samedi 4 novembre (durée : 30mn)
  • Grand Prix à 18h le dimanche 5 novembre (durée : 2h maximum)

Sur quelle chaîne TV regarder le Grand Prix du Brésil ?

Le Grand Prix du Brésil sera diffusé exclusivement sur les chaînes du groupe Canal, détenteur des droits du championnat du monde de Formule 1. Il faudra zapper sur Canal+ Sport pour regarder les pilotes en découdre lors des deux premières journées tandis que le Grand Prix, à l'heure de l'apéritif dimanche soir, sera retransmis sur Canal+.
  • Vendredi 3 novembre : Libres 1 à 15h10 + Qualifications à 18h40 sur Canal+ Sport
  • Samedi 4 novembre : Qualifications sprint à 14h40 + Course sprint à 19h10 sur Canal+ Sport
  • Dimanche 5 novembre : émission "La Grille" à 16h55 + Grand Prix à 18h sur Canal+

 

Comment regarder le Grand Prix du Brésil de F1 en streaming ?

Vous préférez suivre le Grand Prix sur votre ordinateur, tablette ou au chaud au fond de votre lit avec votre smartphone et votre couette ? Pas de problème, ce vingtième Grand Prix de la saison sera bien sûr également visionnable en streaming. Deux possibilités s'ouvrent à vous : l'accès à la plateforme de streaming de Canal+ MyCanal ou via le site officiel de la F1, F1.com. Les deux proposeront l'intégralité des séances d'essais, qualifications et course en direct mais aussi en replay. Sur MyCanal, l'activation du mode expert permet également de combiner écrans, multi-caméras (dont des caméras embarquées) et data, par exemple les chronos des pilotes en temps réel. Sur F1.com, la diffusion en direct des essais et de la course est complétée par des replays, des documentaires ou encore des rappels historiques via le service F1TV Pro, proposé à 64,99 euros par an ou 7,99 euros par mois.