GP de France F1 : ce sera le 24 juin [billets, prix, infos]

GP de France F1 : ce sera le 24 juin [billets, prix, infos] Le Grand Prix de France de F1 sera de retour en 2018 au Castellet. La date est désormais connue : le GP se tiendra le 24 juin.

[Mis à jour le mardi 20 juin 2017 à 10h54] GP DE FRANCE F1 - Les amateurs de sport automobile seront gâtés en juin 2018. Après les 24 Heures du Mans programmées les 16 et 17 juin 2018, la F1 sera de retour avec le Grand Prix de France programmé le 24 juin. La date a été confirmée par les promoteurs alors que le calendrier provisoire a été publié. Le Grand Prix de France retrouve sa date originelle puisqu'il se tenait fin juin, début juillet jusqu'en 2008, date du dernier Grand Prix de France à Magny-Cours. Le retour du GP de France intervient alors que de nombreux pays européens historiques de la F1 ont jeté l'éponge ces dernières années. Le Grand Prix d'Allemagne a disparu du calendrier 2017, le circuit de Hockenheim ne pouvant accueillir la F1 qu'une fois tous les deux ans pour des questions de budget. Dates du Grand Prix, circuit pour l'accueillir, billets, retrouvez les dernières infos dans ce dossier dédié au Grand Prix de France de F1, dédié à Jules Bianchi.

GP de France F1 : quelle date ?

Patience, le Grand Prix de France de Formule 1 ne fera son retour qu'en 2018. Mais on connaît enfin sa date : ce sera le 24 juin 2018. Ce n'est pas vraiment une surprise : le dernier Grand Prix de France, tenu en 2008 à Magny-Cours, s'était disputé fin juin (le 22 juin 2008) comme les saisons précédentes (où le GP avait lieu entre fin juin et début juillet). Une date fin août avait d'abord été avancée mais la concurrence du Grand Prix d'Italie et de celui de Belgique, déjà bien installés à ces dates, ont poussé les promoteurs à préférer la fin du mois de juin. Le Grand Prix de France devrait être placé entre celui du Canada (le 10 juin) et la manche en Autriche (prévue le 1er juillet).

GP de France F1 : quel circuit ?

Le Grand Prix de France de F1 s'est disputé sur de nombreux circuits durant son histoire : Reims, Rouen, Charade, Le Mans, Pau, Le Castellet, Dijon-Prenois et enfin Magny-Cours jusqu'en 2008. Les élus locaux ont longtemps tenté de faire revenir la F1 à Magny-Cours pendant que des projets divers étaient lancés en région parisienne notamment autour du parc Disneyland Paris. En vain. C'est finalement Le Castellet qui l'a emporté. La présence à l'Automobile Club de France, lors de la présentation fin décembre 2016, de nombreux élus locaux comme le président du conseil départemental du Var (Marc Giraud), de celui de la région PACA Christian Estrosi ou du sénateur-maire de Toulon Hubert Falco montrent le soutien financier de la ville de Toulon, du département et de la région.

Le Castellet : un tracé mythique modernisé

C'est donc sur le circuit Paul-Ricard au Castellet que la F1 va faire son retour en France 28 ans après la dernière édition, en 1990. Alain Prost sur Ferrari s'était alors imposé. Le circuit a été modernisé au début du 21e siècle et offre de nombreuses zones de dégagement sécurisé… mais peu de tribunes. Nul doute que des infrastructures provisoires seront installées pour accueillir la F1. Le Castellet accueille déjà de nombreuses manifestations dont la course d'Endurance moto, le Bol d'Or, depuis 2015. L'événement réunit 75 000 spectateurs. Le Castellet a donc déjà prouvé son potentiel malgré un accès parfois difficile en raison de l'étroitesse des routes locales. Pour rappel, voici l'adresse du circuit situé dans le Var : 2760 Route des Hauts du Camp, RDN8, 83330 Le Castellet.

Billets GP de France F1

Il n'est pas encore possible de se procurer des billets. On ne connaît pas encore la politique tarifaire qui sera appliquée. Depuis la réouverture au public du circuit du Castellet, la stratégie a été d'offrir des billets à prix raisonnables. Mais la F1 coûte cher, le plateau revient à environ 20 millions de dollars pour un coût d'organisation de 30 millions d'euros. La partie billetterie doit permettre d'amortir une partie, le projet évoquant la sommes de 16 millions de recettes et billetteries. Les dernières éditions à Magny-Cours proposaient des billets aux alentours des 75 euros. En sera-t-il de même au Castellet ? On devrait en savoir plus ces prochains mois. Une billetterie en ligne devrait ouvrir prochainement. On parle d' automne 2017 pour son ouverture. On en saura alors plus sur les tarifs et conditions.

France / F1