Blocages des forains : quels bouchons à Paris mardi ? [TRAFIC]

Blocages des forains : quels bouchons à Paris mardi ? [TRAFIC] BLOCAGES FORAINS 7 NOVEMBRE - Les forains ont débuté de nouvelles actions en Île-de-France ce mardi 7 novembre. Le trafic est perturbé sur de nombreux axes dont le périphérique, l'A4 et l'A13.

L'ESSENTIEL - La grogne des forains pourrait de nouveau fortement perturber le trafic en Ile de France ce mardi 7 novembre au lendemain d'une première journée d'action. Protestant contre la suppression du marché de Noel à Paris décidée par la mairie de la capitale, ils ont mené lundi une opération escargot sur de nombreux axes d'Ile-de-France. Les automobilistes ont été confrontés à de nombreux bouchons alors que, fin de vacances scolaires de la Toussaint oblige, le trafic devait reprendre son cours normal ce lundi avec son lot de ralentissements le matin. Plusieurs opérations escargots ont débuté à 6h. A 8h30, l'agence Sytadin comptait 430 kilomètres de bouchons autour de Paris et la situation est restée difficile toute la matinée avant de s'améliorer à la mi-journée.

17:47 - FIN DU DIRECT : Situation normale en Ile de France ce mardi soir

Si l'on ignore si les forains renouvelleront des actions mercredi matin sur les routes d'Ile de France, la situation est calme ce mardi à l'approche de la soirée. Sytadin comptabilise toutefois plus de 300 kilomètres de bouchons à l'approche du pic de soirée, généralement constaté vers 18h.

17:15 - Trafic habituel pour cette heure-ci en région parisienne

Avant le début du pic de soirée, Sytadin annonce un "trafic habituel" pour cette tranche horaire en Ile de France. Aucune action des forains n'est signalée en ce moment. Sytadin comptabilise 215 kilomètres de bouchons à 17h15, un chiffre dans la moyenne habituelle.

16:41 - Plusieurs forains ont été verbalisés pour entrave à la circulation

Selon BFM TV qui s'appuie sur les chiffres transmis par la préfecture de police, les forains manifestants sur la voie publique ce mardi s'exposent à des amendes et sanctions. 30 d'entre eux auraient ainsi été verbalisés pour diverses infractions comme des stationnements non réglementaires. 10 délits pour entrave à la circulation auraient aussi été remarqués ce mardi, une sanction qui peut être lourde puisque passible d'un retrait de six points sur le permis de conduire et jusqu'à deux ans d'emprisonnement assortis de 4500 euros d'amende.

15:18 - Pas de blocage en cours mais de nouvelles actions à venir ?

Le trafic est normal sur les routes d'Ile de France ce mardi après-midi après une matinée complexe. Mais les forains entendent poursuivre leur mouvement et reprendre leurs actions s'ils n'obtiennent pas d'être reçus par le gouvernement. C'est ce que le président de l'intersyndicale des forains a expliqué à France Bleu. "Tant qu'il n'y aura pas un contact avec les ministères et les ministres concernés, nous ne bougerons pas, nous allons faire des actions", a-t-il prévenu.

13:31 - Plus de perturbations en Ile de France à 13h

La situation est revenue à la normale à 13h30 en Ile de France selon Sytadin qui ne comptabilise plus que 55 kilomètres de bouchons cumulés.

11:57 - L'A13 principalement touchée à la mi-journée

A la mi-journée, le gros des difficultés pour les automobilistes semble se concentrer sur l'A13 avec plusieurs actions en cours des forains. C’est le cas dans le sens Province vers Paris, au niveau de Garches où une opération escargot a lieu. Dans ce même sens, et dans ce même secteur autour de Garches, il est impossible de prendre la sortie n°4, fermée (Ville-d’Avray). Dans l’autre sens de circulation (Paris vers Province), un barrage filtrant est également en cours à Garches, le tunnel Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt est fermé.

11:19 - Deux opérations escargot sur l'A13

Sytadin annonce deux opérations escargots en cours sur l'A13, vers Paris, à la hauteur de Marne-La-Coquette et dans l'autre sens de circulation Paris-Province au niveau du viaduc de Saint-Cloud.

11:06 - Retour à la normale sur le périphérique intérieur

Sytadin n'annonce plus de ralentissements sur le périphérique intérieur de Paris. Les kilomètres de bouchons cumulés sont de 143 kilomètres.

10:10 - Deux barrages filtrants et une opération escargot toujours en cours

Sytadin rappelle la présence de plusieurs ralentissements sur les routes franciliennes. Deux barrages filtrants organisés par les forains sont toujours actifs, sur l'A4 au niveau de Champs sur Marne et dans les deux sens de circulation mais aussi à Villeparisis sur l'A104, également dans les deux sens de circulation. Enfin une opération escargot est signalée sur l'A13 dans le sens Province vers Paris, à hauteur du Chesnay soit avant la sortie n°5 permettant de rejoindre le Duplex A86.

09:45 - Des camions de forains bloquent le périphérique de Paris

Selon France Info, des forains ont réussi, malgré la présence de forces de l'ordre, à rejoindre le périphérique intérieur. Quatre camions de forains seraient ainsi à l'origine des ralentissements constatés dans le secteur entre la porte d'Orléans et la porte de Saint-Cloud.

09:28 - Des images impressionnantes sur l'A4

L'A4 est l'un des points noirs actuellement en Ile de France avec de nombreux ralentissements et des blocages. C'est le cas depuis Bercy dans le secteur de Noisy-le-Grand comme en témoigne cette image de vidéo-surveillance transmise par la Sanef.

09:14 - Le pic est passé, moins de 400 kilomètres de bouchons peu avant 9h30

Le pic de la matinée est passé et les bouchons cumulés, s'ils ont de nouveau dépassé les moyennes hautes enregistrés chaque jour par Sytadin, n'ont pas égalé le pic atteint lundi à 475 kilomètres de bouchons cumulés en Ile de France. Après avoir dépassé les 450 kilomètres de bouchons autour de 9h, la baisse est désormais significative : 388 kilomètres enregistrés à 9h25. La circulation reste toutefois perturbée sur de nombreux axes comme en témoigne la vitesse moyenne enregistrée : tout juste 40 km/h, nettement en-dessous des moyennes habituelles.

09:13 - Ça bouche de plus en plus sur le périphérique

Deux perturbations sont signalées désormais sur le périphérique parisien. Sur le boulevard périphérique intérieur, des ralentissements importants sont signalés entre la porte d'Orléans (A6a) et la porte d'Auteuil (A13). Sur le boulevard périphérique extérieur, c'est le secteur entre la porte de Bagnolet (A3) et la porte de la Chapelle (A1) qui est touché selon Sytadin.

09:07 - Circulation très perturbée sur de nombreux axes

Sytadin rappelle les points chauds enregistrés à 9h ce mardi : la circulation est très difficile sur ces axes :  l'A1 en direction de Paris entre La Courneuve (BDL/A86) et la Porte de la Chapelle (boulevard périphérique), sur l'A13 en direction de Paris entre Orgeval (A14) et Rocquencourt (A12), sur La Francielienne A104 extérieure entre l'A4 (Collégien) et la N2 (Mitry-Mory) et enfin sur l'A4 dans les 2 sens entre Collégien (A104) et Nogent-sur-Marne (A86).

08:59 - Plus de 450 kilomètres de bouchons en Ile de France à 9h

A 9 heures, Sytadin enregistre 455 kilomètres de bouchons cumulés en Ile de France, ce qui place ce mardi 7 novembre au-dessus des prévisions hautes de circulation. Les chiffres semblent toutefois légèrement inférieurs au pic enregistré lundi.

Blocages et trafic Paris

A Paris, les accès à la capitale étaient difficiles lundi surtout dans l'ouest avec la coupure de l'A13 à Saint-Cloud durant une partie de la journée. Le périphérique a également été touché par quelques opérations de ralentissement du trafic. Mardi matin, la préfecture de police a averti peu avant 8h d'une action à hauteur de la porte de Sèvres sur le périphérique intérieur, entraînant un ralentissement du trafic.

Blocages et trafic A1

Sur l'A1, de premières actions sont annoncées mardi matin par les forains avec la présence d'une trentaine de camions dans un secteur indéterminé. L'A1 n'avait pas été touchée lundi par le mouvement de blocage des forains.

Blocages et trafic A13 A14

Les axes à l'ouest de Paris ont été les principaux touchés lundi matin par les blocages des forains. L'A13 et l'A14 sont particulièrement impactés par le mouvement qui a débuté à 6h lundi matin. Dès 8h, le trafic était extrêmement perturbé avec un temps de trajet quadruplé entre Mantes-la-Jolie et Auteuil en direction du boulevard périphérique. La situation ne s'est améliorée qu'à 13h avec la reprise du trafic à Saint-Cloud. Les automobilistes avaient été invités à quitter l'A13 à la sortie n°3 (Boulogne).

Blocages et trafic A4

L'A4 a aussi été touchée lundi matin par le mouvement des forains qui bloquent de nombreux axes et mènent des opérations escargots. C'est le cas dans le secteur depuis Champs-sur-Marne avec un trafic réduit à une seule voie, celle de gauche peu après 8h. D'autres ralentissements sont signalés à Charenton-le-Pont dans le Val de Marne où une opération de filtrage avait été lancée.

Blocages et trafic A6

L'A6 au sud de Paris n'était pas exemptée. Selon Le Parisien, le trafic était difficile sur cet axe depuis Wissous dans l'Essonne où la voie de droite est bloquée. La bande d'arrêt d'urgence est également inutilisable.

Blocages des forains

Les forains manifestent contre la suppression de marché de Noel. La mairie de Paris a en effet décidé de ne pas renouveler l'opération cette année. Le marché de Noel se tenait depuis 2008 sur l'avenue des Champs-Elysées. Plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers jours mais n'ont pas permis aux forains de renverser la situation.

Paris / Autoroute

Annonces Google