Gilets jaunes : quels risques lors du blocage le 17 novembre ? [amende]

Gilets jaunes : quels risques lors du blocage le 17 novembre ? [amende] GILETS JAUNES - Le mouvement des gilets jaunes devrait être largement suivi samedi 17 novembre. Mais le gouvernement prévient que les blocages de routes pourront être sanctionnés.

[Mis à jour le 14 novembre 2018 à 11h05] Le Premier ministre Edouard Philippe ne veut pas de "bololo" le 17 novembre lors du blocage organisé par les gilets jaunes. Le chef du gouvernement a à nouveau mis en garde les gilets jaunes mercredi 14 novembre, rappelant que les blocages du 17 novembre seront sanctionnés. "Je ne suis, par nature, pas inquiet, je suis attentif à l'angoisse, à la colère et je la respecte", a-t-il confié à RTL, avant de rappeler que "vous avez le droit de manifester mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi". Edouard Philippe y est également allé d'une petite phrase qui a été reprise de nombreuses fois sur les réseaux sociaux : "celui qui se dit "ah bah tiens, je vais bloquer ici, ça va être formidable je vais mettre le bololo partout, il sait ce que faisant, il va prendre un risque s'il ne respecte pas la loi". Une phrase qui fait écho aux déclarations du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui avait dit que "les manifestations doivent être encadrées et déclarées".

Mais que risquent les manifestants du 17 novembre, au juste ?  Les organisateurs d'une manifestation non déclarée et non autorisée sur la voie publique sont passibles de lourdes peines si l'on suit l'article 431-9 du code pénal : "six mois de prison et 7500 euros d'amende." Les participants à une manifestation non autorisée sont eux passibles d'une contravention de première classe pour "manquement aux obligations édictées par arrêté de police". Celle-ci est de 38 euros maximum mais ne correspond qu'au fait de manifester... Si la manifestation conduit à bloquer un axe, ils seront sur le coup d'un délit d'entrave à la circulation, passible de deux ans de prison et 4500 euros d'amende. Enfin, sachez que si vous tentez d'échapper aux poursuites éventuelles en masquant votre plaque d'immatriculation, l'article R317-8 du code de la route prévoit une contravention de 4e classe d'un montant maximum de 750 euros...

Mardi matin, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, interrogé sur BFMTV, s'est montré tout aussi ferme. "Je demande à ce qu'il n y ait aucun blocage total. Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation, nous interviendrons", avant de demander aux organisateurs de déclarer en préfecture les manifestations prévues. Si ce n'est pas le cas, les organisateurs pourront en effet s'exposer à des poursuites judiciaires... Vous pouvez retrouver dans notre dossier dédié les principaux lieux des manifestations annoncées et les infos pratiques sur la journée du 17 novembre ci-dessous.