Passages à niveaux : ils sont toujours dangereux Les règles de sécurité à respecter

casser la barrière de sécurité, en cas d'incident, est une des six règles
Casser la barrière de sécurité, en cas d'incident, est une des six règles importantes. © Sécurité Routière
À l'abord d'un passage à niveau, en ville ou à la campagne, les règles de sécurité routière s'appliquent, que l'on circule en voiture, en camion ou en deux-roues. RFF et la Sécurité routière ont établi six règles importantes. 
 Règle 1 :  Pour les passages à niveau avec barrières, lorsque le feu rouge est clignotant et même si les barrières ne sont pas encore baissées, le conducteur d'un véhicule doit s'arrêter impérativement. Un train peut passer 25 secondes après le début du signal et ne s'arrêtera en aucun cas.

 Règle 2 :  Pour les passages à niveau avec un panneau "Stop", l'automobiliste doit marquer l'arrêt au "Stop". Vérifier que la voie est libre et qu'il n'y a pas de train sur les deux côtés (le train roule à gauche sur une ligne à 2 voies). 

 Règle 3 : Pour les passages à niveau sans "Stop", ralentir à l'abord de la signalétique et du passage à niveau et franchir le passage seulement si les voies sont libres dans les deux sens.
 

 Règle 4 :  Ne s'engager au croisement d'un passage à niveau que si vous êtes capable de le traverser sans risque de vous immobiliser et de s'arrêter au milieu.
 

 Règle 5 : Une fois le véhicule engagé, si une barrière se ferme, ne pas hésiter, pour se dégager à la briser avec le véhicule. Elle est conçue pour cela.
 

Règle 6 : En cas de problème, évacuer la voiture si elle est bloquée sur le passage à niveau, ne pas hésiter à utiliser le téléphone installé de part et d'autre des passages à niveau automatiques ou à téléphoner au 18.

 Donnez votre avis : Comment rendre les passages à niveau plus sûrs ?