Interview
 
Janvier 2008

Nouveau contrôle technique

4 questions à un professionnel

Depuis le 1er janvier 2008, le contrôle technique pour les véhicules s'est renforcé, il devient plus exigeant et donc plus cher. Nous avons interrogé un expert (Alain qui travaille dans un centre des hauts de seine) qui détaille pour vous les nouveautés, les points à vérifier avant de venir ainsi que le surcoût engendré.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Quels sont les nouveaux points de contrôle obligatoires et soumis à une contre-visite, depuis le 1er janvier 2008 ?

» Les amortisseurs : S'ils fuient ou s'ils présentent des traces de coulures trop importantes, le véhicule devra faire l'objet d'une contre-visite.

» Les rotules du train avant : S'il y'a un jeu important, il faudra changer la pièce et faire une contre-visite par la suite. Notons que ce nouveau dispositif nous oblige de mentionner dans le rapport "train avant" sans préciser l'élément du train avant qui pose problème, laissant le soin au garagiste de trouver l'origine du problème. De plus, si la contre-visite ne s'effectue pas au même endroit, le nouveau centre devra re-contrôler l'ensemble du train avant, car il ne connaîtra pas non plus l'origine du défaut initial.

» Le diagnostic anti-pollution baptisé OBD (On Board Diagnostic). C'est le témoin symbolisé par un moteur sur la tableau de bord. S'il est allumé, cela signifie que le système anti-pollution de la voiture est défaillant et donc qu'elle sera recalée. Cette vérification s'applique aux véhicules essence depuis 2002 et diesel depuis janvier 2004.

» Les flexibles de frein : S'ils présentent trop de craquelures ou de points de gonflements, le véhicule devra faire l'objet d'une contre-visite.

» Le niveau du liquide de frein : Il devra être supérieur au seuil minimum sous peine de recaler le véhicule. Voilà un élément facile à contrôler avant de vous rendre dans un centre, évitant ainsi les désagréments d'une contre-visite.

» Voyant d'airbag : si le témoin d'airbag est allumé, c'est qu'un dysfonctionnement existe... il faudra faire vérifier, auprès du constructeur, le bon fonctionnement et l'état général des airbags. Cette vérification implique également que le volant ne doit pas être détérioré et que l'airbag doit bien être présent au centre de ce dernier.

Quel surcoût engendre cette nouvelle réglementation ?
» Le prix du contrôle technique a été majoré de 8 euros pour la visite principale. Il passe de 70 à 78 euros.
» Concernant la contre-visite, la majoration est de 3 euros. Le prix s'établit maintenant à 15 euros pour une contre-visite de base et peut s'élever jusqu'à 30 euros si elle est plus complexe.

[NDLR] D'autres prix ont été constatés dans d'autres enseignes. Selon notre investigation il faut compter entre 62 et 78 euros pour un contrôle technique de base sur une voiture essence.

Combien de temps dure maintenant la visite ?

» Avant, il fallait compter environ 30 minutes par véhicule, maintenant avec la nouvelle réglementation, il faut compter entre 40 à 45 minutes en moyenne.

Certaines personnes se sont-elles précipitées pour faire leur contrôle technique avant le 1er janvier ?
» Enormément de gens se sont manifestés pour passer le contrôle technique avant la date du 1er janvier 2008. Quitte à avancer de plusieurs mois leur échéance. Une personne a même devancé sa date de six mois pour bénéficier de l'ancien règlement.


Magazine Automobile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages

Newsletters

Newsletter inscription