Pastille verte, certificat vert : quels avantages et pour qui ?

Pastille verte, certificat vert : quels avantages et pour qui ? La pastille verte ou "certificat qualité de l'air" mis en place prochainement par le gouvernement va permettre de différencier les véhicules les plus polluants. Les avantages pour les véhicules écolos pourraient être importants.

Voici donc le retour de la pastille verte, vignette écolo ou "certificat qualité de l'air" à afficher sur le pare-brise. Annoncé par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le nouveau dispositif, en place "avant l'été" afin de lutter contre la pollution automobile, a été détaillé ce mercredi 4 février dans les colonnes du Parisien. Le certificat vert permettra aux véhicules les moins polluants de bénéficier d'avantages financiers ou d'ordre pratique. Le macaron imaginé distingue les voitures propres des plus polluantes, avec un système par "étoiles", d'une seule pour les véhicules les plus vieux à 5 étoiles pour les véhicules les plus propres.

Avec cette vignette écologique, les véhicules propres seront autorisés à circuler "en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes". Une manière plus rationnelle et logique de sélectionner les véhicules, en cas de pic de pollution, que le système basé sur les numéros pairs et impairs des plaques d'immatriculation. Par ailleurs, la ministre a indiqué qu'il serait désormais facile pour les collectivités de mettre en place des dispositifs de type stationnement gratuit pour les véhicules les plus propres. Les municipalités pourraient également autoriser les voitures les plus propres à circuler dans les couloirs de bus.

EN VIDEO - La pastille verte va faire son retour dans quelques mois :

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google