Préparer sa voiture pour l’hiver : nos conseils

Préparer sa voiture pour l’hiver : nos conseils Il est toujours utile de vérifier sa voiture avant l’arrivée des premiers frimas de l’hiver, une période exigeante pour les mécaniques.

Il n'y a pas que le conducteur qui peut prendre froid à l'arrivée de l'hiver, nos voitures ne sont pas non plus épargnées ! Sans vérification ou équipement adéquat, la conduite peut vite se transformer en véritable galère. Des gestes simples suffisent pourtant à s'éviter bien des tourments. Un tour complet du véhicule avant les premiers grands froids est fortement recommandé. C'est aussi l'occasion de vérifier l'usure de certains éléments : pneumatiques évidemment (état et pression) mais aussi balais d'essuie-glaces et bien sûr la batterie si mise à contribution lorsque le thermomètre descend. Mais ce n'est pas tout : avez-vous pensé à contrôler les niveaux des liquides ? Etes-vous sûr qu'il s'agisse bien pour le liquide de refroidissement et le lave-glace notamment de produits antigel adaptés aux températures hivernales ? 

Avoir à disposition plusieurs outils peut également être très utile : gratte-vitre, ampoules de rechange pour remplacer vos feux défectueux, mais aussi des gants en cas d'intervention prolongée dans le froid. Si vous avez prévu un prochain séjour à la montagne, l'équipement peut être obligatoire dans certaines situations de circulations difficiles. Les pneus neige sont alors d'excellents alliés mais ils peuvent ne pas suffire. Les chaînes à neige peuvent être obligatoire sous peine d'amende et d'interdiction d'accès aux stations. Or, leur montage ne s'improvise pas. Une petite répétition au calme à la maison est souvent gage de gains de temps importants sur le bord des routes enneigées ! Pour découvrir plus de conseils et recommandations, cliquez sur la photo ci-dessus.