Ford Galaxy : pas d'extinction pour les gros monospaces

Ford Galaxy : pas d'extinction pour les gros monospaces La météorite qui éteindra l’espèce des grands monospaces, née en 1984 avec le Renault Espace, n’est pas encore tombée sur terre. La preuve que ce segment concurrencé par les SUV résiste à son déclin annoncé nous vient de chez Ford, avec le tout nouveau Galaxy de troisième génération.

Ils sont plusieurs à avoir renoncé. Plusieurs constructeurs à ne pas avoir renouvelé leur grand monospace lorsque celui-ci fut mis à la retraite. Adieu Peugeot 807, Citroën C8 ou bien encore Seat Alhambra, on vous a aimé mais vous ne nous intéressez plus. Moins sexys, dynamiques et imposants que les gros SUV désormais à la mode, ces modèles n’ont pu prolonger leur carrière avec une nouvelle génération. Tout le contraire du Ford Galaxy, qui débarquera d’ici la fin de l’année dans une version 2015 entièrement renouvelée mais qui conserve les codes esthétiques des grands monospaces. Pas question pour le constructeur américain de faire comme Renault, qui a cherché des faux-fuyants et transformé son Espace en grand crossover au moment de lui offrir une cinquième génération. Mais attention, le Galaxy 2015 est presqu’aussi dynamique en apparence que le S-Max, dont il reprend la plate-forme et la suspension arrière à train multi-bras. Les chefs de famille nombreuses n’ont plus forcément envie de subir un comportement pataud sous prétexte qu’il faille apporter le meilleur confort possible aux passagers. Ça, c’était avant !

Tout en se montrant plus habitable, fonctionnel et modulaire que jamais, le Ford Galaxy nouvelle génération se veut proche d’une berline dans son comportement. Surtout, il se gave de technologies embarquées pour apporter une sécurité maximale à ses occupants. De quoi le rendre paré à affronter la concurrence des SUV et de l’Espace.