Nouveau Renault Scénic 4 : diesel hybride, aides à la conduite… quelles sont les nouveautés ? [photos]

Nouveau Renault Scénic 4 : diesel hybride, aides à la conduite… quelles sont les nouveautés ? [photos] Renault a dévoilé ce mardi le Renault Scénic 4 lors du salon de Genève 2016. Le monospace gagne une nouvelle identité. On fait le tour des nouveautés présentées et vous présentons les premières photos en direct de Genève.

Renault a fait patienter le public mais a fini par présenter sa grande nouveauté attendue au salon de Genève : le Renault Scénic 4. La marque française a débuté sa présentation avec 30 minutes de retard sur le timing prévu, forçant le cousin Nissan à décaler son propre show. Qu'importe au final puisque le Scénic 4 a fini par sortir d'une épaisse fumée avant d'arpenter le stand Renault, comme pour démontrer ses qualités dynamiques dans un ballet réglé au centimètre. Le patron de Renault Carlos Ghosn a ensuite présenté les principales nouveautés apportées au monospace compact iconique de Renault celui-là même qui lui permettait de dégager d'importantes marges au début des années 2000 avant de subir la nouvelle concurrence des SUV. Le Scénic 4 entend faire la différence sur ses cousins baroudeurs en restant le véhicule des familles par excellence. Le système "One Touch  Folding" devrait séduire puisqu'il permet de basculer en un clic les sièges arrières pour former un plancher parfaitement plat, très utile pour augmenter la capacité de chargement. 

L'autre innovation nous a paru plus gadget : la console centrale est en effet coulissante et peut être mise entre les sièges des passagers avant de manière classique ou coulisser vers les sièges arrières. Des rangements coulissants sont présents (le plastique utilisé pour former ces tiroirs nous a laissé circonspects quant à la durée de vie de ce tiroir, surtout si vous avez des enfants curieux et/ou brise fer !). on remarquera toutefois que la place arrière du milieu est dépourvue au sol de pont ou relief et s'avère donc confortable. Pour les grandes familles, le Scénic 4 sera aussi toujours aussi disponible en version 7 places "Grand Scénic". A noter aussi l'essor des aides à la conduite avec le système de freinage actif d'urgence et l'AEBS piéton pour prévenir les collisions. Ces deux technologies seront présentes de série sur toutes les versions. L'héritage du grand frère monospace, l'Espace 5 présenté l'an dernier, est aussi là avec la présence du système multimédia R-Link 2 et des différents modes de conduite programmables (Eco, Sport, Confort, Neutre...) via le MultiSense qui agit sur les réglages de la voiture. On notera enfin l'arrivée d'une offre de motorisation hybride, certes timide, avec un bloc diesel électrifié "Hybrid Assist" qui permet sur le DCI 110 chevaux de récupérer de l'énergie en phase de freinage et décélération pour réduire la consommation. Le système fonctionne via une batterie de 48 Volts assistant le moteur thermique. C'est tout de même une première chez Renault même si le retard est manifeste par rapport à d'autres constructeurs généralistes. Vous pouvez retrouver ci-dessous les premières photos prises en direct du stand Renault à Genève. Nous vous proposerons ensuite un focus complet en images.

Le Renault Scénic 4 © G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com
Carlos Ghosn présentant le Scénic 4. © G.Bardou/Linternaute.com
L'intérieur du Scénic 4 avec l'écran R-Link 2 © G.Bardou / Linternaute.com
La face arrière avec une bande latérale rappelant celle du Captur. © G.Bardou/Linternaute.com

EN VIDEO - Carlos Ghosn présente la nouvelle Scénic

"Genève : Carlos Ghosn présente la nouvelle Scénic"