Payer son permis de conduire moins cher : 10 bons plans

Payer son permis de conduire moins cher : 10 bons plans Le coût du permis de conduire reste élevé, ce qui a tendance à décourager de nombreux candidats au papier rose. Heureusement, il existe de nombreuses pistes pour réussir à payer son permis moins cher.

Malgré les bonnes intentions montrées récemment par le gouvernement, le coût du permis de conduire ne baisse toujours pas, ce qui a tendance à décourager de nombreux jeunes n’ayant pas les moyens de s’offrir ce luxe. Heureusement, il existe de nombreuses pistes pour réussir à payer son permis moins cher. L’arrêt du service militaire a mis fin, pour les hommes, au bon filon d’autrefois qui consistait à "passer son permis à l’armée" pour éviter d’avoir à le faire en payant, auprès d’une auto-école, après avoir fini sa conscription. Il faut dire que passer l’examen du permis de conduire représente souvent un gouffre financier pour les jeunes qui s’inscrivent. Une enquête de l'association de défense des consommateurs "Consommateur, Logement et Cadre de Vie" (CLCV) datée de 2013 montrait qu’à l’époque, entre forfait de base et heures supplémentaire, le coût moyen d’un permis en France s’élevait à 1 400 euros, avec d’énormes disparités entre les régions, la région parisienne étant la plus chère.

Depuis, le gouvernement a annoncé son intention de vouloir s’attaquer au problème notamment en recrutant de nouveaux inspecteurs pour l’examen et en favorisant le développement d’auto-écoles en ligne (au grand dam des auto-écoles traditionnelles). Malheureusement, dans le concret, pas grand-chose n’a changé encore. Et chaque année depuis 2011, le nombre d’inscrits baisse de 2 à 2,5% comme le montrent les chiffres du ministère de l’intérieur. Pour le permis B "voiture" en 2013, ce sont 865 444 candidats qui ont été enregistrés en préfecture, pour un taux de réussite de 58,94 % en moyenne sur tout le territoire.

Si le coût du permis de conduire décourage certains, il faut qu’ils sachent qu’il existe plusieurs méthodes pour essayer de le limiter voire de le faire diminuer. De la conduite accompagnée au passage en candidat libre, en passant par les nouvelles auto-écoles low cost, découvrez nos dix filons pour payer votre permis de conduire moins cher.