Taux d'alcoolémie au volant : 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs, c'est fait !

Taux d'alcoolémie au volant : 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs, c'est fait ! SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le taux légal d'alcoolémie au volant passe de 0,5 à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Une nouvelle mesure qui concerne les personnes ayant leur permis depuis moins de 3 ans.

La mesure était dans les cartons, le gouvernement a finalement tranché en décidant de l'instaurer : le taux d'alcoolémie autorisé pour prendre le volant est abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Il faut entendre par là toutes les personnes ayant leur permis depuis moins de 3 ans, ou bien 2 ans pour ceux qui ont passé leur conduite accompagnée. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a donc estimé que cette disposition était de nature à faire baisser le nombre de morts sur les routes, en ciblant une nouvelle fois la propension des Français à conduire après avoir pris quelques verres. Cette mesure a été instaurée à titre expérimental.

Pour la première fois depuis 12 ans, le nombre de morts sur la route a augmenté en 2014. Le ministère de l'Intérieur a présenté ce lundi un "plan de lutte" de 26 dispositions pour enrayer cette hausse, ciblant prioritairement l'alcoolémie et le renforcement des contrôles pour limiter la vitesse sur la route. Parmi les mesures ciblant les plus jeunes, figure également la possibilité pour les adolescents d'entamer la conduite accompagnée dès 15 ans et de passer les épreuves du permis à 17 ans et demi.

Article le plus lu - Tariq Ramadan reconnaît avoir menti › Voir les actualités

Annonces Google