La Poste : des postiers pour faire passer le permis de conduire

La Poste : des postiers pour faire passer le permis de conduire Des agents détachés de La Poste seront bientôt chargés de faire passer l’examen du permis de conduire. La Poste pourra également organiser l’examen du Code de la route.

Les candidats à l’examen du permis de conduire auront bientôt affaire à des postiers. Selon RTL qui révèle l’information ce mardi, une cinquantaine de postiers ont été sélectionnés par le ministère de l’Intérieur. Ils seront prochainement détachés pour une durée de deux ans. Leur nouvelle fonction ? Inspecteurs du permis de conduire. Ce seront eux que retrouveront les apprentis conducteurs à leurs côtés lors de l’épreuve finale redoutée. Ces 50 agents détachés auront pour mission de faire passer l’examen dans des zones où l’attente est aujourd’hui particulièrement longue : plus de 45 jours pour obtenir une date de passage. 35 agents seront ainsi détachés à Paris et en Petite Couronne, 10 à Lyon et 5 à Marseille en guise de renforts des examinateurs actuellement en fonction. Les 50 postiers sont attendus sur le terrain au début de l’année 2016, leur formation de trois mois devant débuter en novembre. La démarche n'est pas nouvelle. Au début des années 2000, des fonctionnaires de France Telecom avaient également pu décrocher un poste d’inspecteur du permis de conduire dans le cadre de la politique de l'entreprise de décrue des effectifs.

Mais ce n’est pas tout. L’un des décrets de la Loi Macron prévoit de mettre à disposition des locaux de La Poste pour le passage de l’examen théorique, le fameux "Code". La Poste aura la possibilité d’organiser l’examen dans une salle de bureaux de Poste suffisamment grands pour accueillir du public mais aussi dans des centres de formation ou des salles de réunions des directions de La Poste. Selon RTL, un recensement des espaces disponibles serait en cours. L’agent de La Poste chargé de cette mission aura pour charger la vérification des identités des candidats et la validation de l’épreuve qui consiste en un QCM. L’objectif serait à la fois d’accélérer le passage de l’examen en offrant plus de possibilités aux candidats mais aussi de réduire le prix de l’épreuve. Aujourd’hui, certaines auto-écoles facturent en effet le déplacement au centre d’examen.