Radars : combien ils vous coûtent vraiment, ce que vous ignorez

Radars : combien ils vous coûtent vraiment, ce que vous ignorez Installations des radars, maintenance, contrôles annuels et remplacements ou encore envois des contraventions, le parc de radars coûte cher à l'Etat. Mais il rapporte aussi très gros, plus de 600 millions d'euros par an ! Décryptage.

C'est l'une des grandes questions des automobilistes, surtout après avoir reçu un courrier en provenance du Centre National de Traitement basé à Rennes chargé d'envoyer les contraventions des radars : combien coûte vraiment le parc de radars en France et combien les amendes perçues rapportent-elles à l'Etat ? Pour le savoir, il suffit d'éplucher les comptes de l'Etat via les rapports annuels de la Cour des comptes ou les Lois de Finances (ici celle de 2016). Celle de 2016 comporte une annexe spécialement dédiée à la circulation routière et aux radars. On y apprend le budget total affecté aux radars : 204 millions d'euros prévus sur l'année 2016, le détail du parc entre les types d'appareils (radars fixes, radars mobiles, radar de feu rouge, radar de chantier, radar tronçon...) ou encore les frais d'entretien.

Chaque type de radar a ses spécificités mais l'addition reste lourde : près de 100 000 euros pour l'installation d'un radar fixe puis plus de 10 000 euros pour son entretien annuel. Il ne faut pas oublier non plus les frais de collecte, de traitement et d'envoi des contraventions gérées par l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) qui le délègue au centre national de traitement de Rennes (CNT). Si vous recevez prochainement un tel courrier, vous saurez désormais combien votre infraction a coûté à l'Etat. Pour vous consoler, vous pourrez toujours vous souvenir que, si les contrôles radars ont rapporté la bagatelle de 612 millions d'euros en 2014, une part est ensuite consacrée à la rénovation du réseau routier mais aussi au désendettement de l'Etat. Ironie de l'histoire, se faire flasher contribue donc à l'amélioration des finances publiques ! Pour en savoir plus et consulter tous les chiffres, cliquez sur la photo ci-dessus.