Code de la route : quelles sont les questions enlevées au nouvel examen ?

Code de la route : quelles sont les questions enlevées au nouvel examen ? De nombreuses nouvelles questions ont été retirées de l'examen du Code après une première semaine d'application catastrophique. Depuis, le taux de réussite revient à un niveau proche de celui d’avant la réforme. Quelles sont ces questions pièges et vont-elles réintégrer l’examen ?

[Article mis à jour le jeudi 19 mai 2016 à 09h51] "Plateforme multimodale" pour désigner une gare, "polyconsommation au volant" pour évoquer le mélange alcool-stupéfiants ou encore "êtes vous écocitoyens, écoconducteur ou écomobile quand vous utilisez les transports en commun ?", les nouvelles questions du Code et les formulations relevées par Le Parisien font faire des cauchemars aux candidats. De 70% de taux de réussite à… 17%. C'est peu dire que le nouvel examen du Code de la route entré en vigueur le 2 mai dernier (voir : les règles du nouveau Code de la route) a fait des dégâts parmi les candidats à ce qui est appelé officiellement "examen théorique du permis de conduire". L'arrivée de nouveaux thèmes et de nouvelles questions a visiblement été mal anticipée par les apprentis conducteurs et leurs auto-écoles. Sur les 9000 premiers candidats qui ont passé l'examen les 2 et 3 mai derniers, seuls 16,7% ont été reçu à l'examen. Le nombre moyen de fautes est passé de 8 avant la réforme à 9,7, sachant que 5 mauvaises réponses sont autorisées pour valider l'examen qui comprend toujours 40 questions. Face à l'hécatombe, la direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) a choisi de corriger provisoirement ce Code. Trois jours après sa mise en place, les nouvelles questions avaient été retirées. Depuis, un tiers d'entre elles n'ont toujours pas été réintroduites. Il s'agit de celles ayant connu le taux d'échec le plus important. Le taux de réussite est depuis remonté à 60% selon la Sécurité routière soit proche des résultats des candidats qui ont passé l'examen avant la fameuse réforme.

Mais quelles sont ces fameuses questions sur lesquelles les candidats se sont cassé les dents début mai ? Si la DSCR prévoit de les réintroduire après d'éventuelles reformulations, un courrier adressé aux auto-écoles et publié sur le site de la Sécurité Routière permet d'en savoir plus. Il renseigne les thèmes de questions qui ont causé les plus gros taux d'échec. Il s'agit de l'adaptation de la vitesse en fonction des situations, les effets de l'alcool et des produits stupéfiants avec la loi relative et les conditions de dépistage, l'installation au poste de conduite avec l'importance de la position de conduite sur l'efficience de la conduite et la sécurité, le transport de passagers et le chargement du véhicule ou encore la mécanique et les équipements liés à la sécurité. On retrouve également parmi ces "thèmes maudits" les nouvelles technologies (ABS, ESP, Aide au Freinage d'Urgence (AFU), limiteur et régulateur de vitesse, GPS), la conduite économique et écologique, les documents administratifs nécessaires pour l'utilisation du véhicule (Carte grise, assurance...). Pour aider les futurs candidats à se préparer au retour prochain de ces thèmes, la Sécurité Routière a publié un questionnaire test qui permet de se familiariser à ces questions. Vous pouvez vous tester ci-dessous avec un quiz dédié ! Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Passez ou repassez le Code avec ce quiz dédié.  © Sécurité Routière