Prix du permis : où paye-t-on le plus cher ?

Prix du permis : où paye-t-on le plus cher ? UFC-Que Choisir publie une enquête sur le prix moyen du permis de conduire. Les disparités sont énormes en fonction des départements. Voici le top 10 des plus chers et le top 10 des moins onéreux.

32%, c'est la différence abyssale qui sépare le Territoire de Belfort de Paris. En nombre d'habitants ? Non, c'est l'écart de prix en moyenne... pour passer le permis de conduire ! L'association UFC-Que Choisir publie une étude de terrain visant à comparer les tarifs pratiqués dans les auto-écoles françaises. L'étude porte sur 1347 auto-écoles du territoire français. Prix du sacro-saint forfait de 20 heures qui continue d'être choisi en majorité par les candidats, prix moyen de l'heure de conduite facturée à l'unité, et enfin prix moyen pour 35h de conduite (la moyenne nationale des candidats au permis de conduire), cette étude permet de comparer les tarifs pratiqués dans les départements français (à l'exception de 15 d'entre eux où les chiffres recueillis n'ont pas été assez conséquents pour fournir une base cohérente). Résultat, le coût moyen du permis de conduire est de 1781 euros.

Une fois encore, c'est donc Paris qui l'emporte avec le prix moyen le plus élevé pour 35 heures de formation, établi à 2140 euros (contre 1168 euros pour le Territoire de Belfort). L’Ile de France truste une bonne partie du top 10, une présence qui s'explique notamment par le coût de l'immobilier, les risques d'accident multipliés par la conduite en grande agglomération (avec un temps de "conduite réelle" en-dessous de la moyenne ce qui rallonge le temps de formation) ou encore la consommation d'essence supplémentaire qui en découle. A l'échelle nationale, UFC-Que Choisir pointe d'autres explications moins rationnelles susceptibles de faire grimper la note. L'étude évoque ainsi des manquements à la réglementation (le taux de réussite à l'examen présenté aux candidats est souvent surestimé) mais aussi des surfacturations.

L'exemple le plus frappant est le fait d'imposer dans le forfait des "frais d'accompagnement" du candidat à l'examen théorique (le fameux Code). Ces frais, souvent présentés comme obligatoires, sont facturés au prix fort (67,10 euros en moyenne) alors qu'ils devraient correspondre à celui d'une heure de conduite (47 euros en moyenne en France). Ils peuvent être 60% plus chers que l'heure de conduite... Nous vous proposons de retrouver le top 10 des départements les plus chers et le top 10 des départements où passer le permis de conduire revient le moins cher en cliquant sur la photo ci-dessus. Vous pouvez également retrouver l'étude complète sur le site d'UFC Que Choisir et consulter la carte interactive pour retrouver les taux de réussite des auto-écoles situées près de chez vous.

"Permis de conduire : une enquête pointe du doigts les dérives des auto-écoles"