Contraventions pour feu rouge : + 1 500 % entre 2009 et 2010
Publié le 11 octobre 2011, 10h33 par Nicolas LE BOUCHER- Dacia Dokker et Dacia Dokker Van : la famille Lodgy s'agrandit
- A quoi ressemblent les automobilistes parisiens ?
- HolLowcost : quand un loueur de voiture croit faire de l'humour
- La voiture qui se conduit toute seule : une réalité
- Ferdinand Alexander Porsche, créateur de la 911, est mort
- Voiture de l'année : Opel Ampera et Chevrolet Volt, les branchées de 2012
- Péages autoroutiers : le prix au kilomètre frôle les 8 centimes
- Affaire Megaupload : plus de 6 millions de dollars de voitures de luxe confisquées
- Publicité Volkswagen : des chiens reprennent le thème de Star Wars
- Nice : les stationnements libres bientôt signalés par les GPS et les smartphones
Les contraventions pour non respect d'un feu tricolore ont explosé en 2010. Selon le ministère de l'Intérieur, ces chiffres ne sont pas surprenants : ils s'expliquent par l'installation des radars de feu rouge.
La hausse des contraventions dressées pour non respect d'un feu tricolore est impressionnante : +1 500 % entre les chiffres de 2009 et ceux de 2010.
Pour le gouvernement, cette statistique n'est pas étonnante : elle est la conséquence directe du déploiement progressif des radars de feu rouge sur tout le territoire national depuis 2005.
Le nombre de contraventions pour feu rouge est passé de 17 962 en 2009 à 287 421 en 2010.
Les contraventions pour stationnement connaissent la deuxième plus grande hausse selon les chiffres communiqués par le Ministère de l'Intérieur : +13,04 % entre 2009 et 2010.
Le non respect d'un feu tricolore est passible d'une amende de 135 euros (90 euros minorée) et d'un retrait de quatre points sur le permis de conduire.
Et aussi
Sécurité routière : vers l'interdiction des kits mains libres ?
Les radars qui ont le plus flashé en 2010
Nicolas LE BOUCHER,