Radar tronçon : installation des premiers radars de vitesse moyenne

Radar tronçon : installation des premiers radars de vitesse moyenne Attention, les premiers radars tronçons arrivent sur nos routes. Déployés depuis cette semaine, ces nouveaux dispositifs de contrôle de vitesse ne commenceront à verbaliser qu'au mois d'août 2012. Comment fonctionnent ces nouveaux radars automatiques ? Où sont-ils situés ? L'Internaute Automobile vous explique tout.

radar troã§on saint nazaire
Le pont de Saint-Nazaire est l'un des premiers coins de France à accueillir un radar tronçon. © Jean-Luc Rollier / Galerie photo

Qui dit vacances d'été, dit transhumance autoroutière, dit chassé-croisé juilletistes et aoûtiens, et dit aussi accidents de la route... C'est donc le moment idéal pour la Sécurité Routière et le gouvernement d'installer sur les routes françaises ces nouveaux "radars tronçons". Faisons plus ample connaissance.

Le radar tronçon, qu'est-ce que c'est ?

Fini le radar automatique qui contrôle seulement votre vitesse en un point fixe, le radar tronçon calcule votre vitesse moyenne sur une portion donnée. Un logiciel enregistre ainsi votre distance parcourue et vos horaires de passage à l'aide de caméras installées sur deux points distants de plusieurs kilomètres. Si votre vitesse moyenne est supérieure à la limitation autorisée, vous recevrez automatiquement une contravention (contester PV ou payer en ligne).

L'Etat souhaite éviter que les automobilistes ne freinent juste avant le radar fixe et accélèrent juste après le dispositif pour éviter de se faire flasher. Sauf que, les conducteurs qui voudront rouler au-dessus de la limite autorisée pourront faire de même. Ces derniers pourront diminuer leur vitesse moyenne en freinant et accélérer de nouveau lorsque la route n'est plus sous contrôle du radar tronçon. A noter également que ces portions de route seront précédées par des panneaux radars pédagogiques .

Est-ce légal ?

Sachez tout d'abord que ces nouveaux cinémomètres (nom scientifique du radar) ne seront officiellement actifs qu'à partir du 1er août 2012. Les radars tronçons sont en effet encore en période de test, afin d'être homologués. Dans un second temps, sachez également que les radars tronçons ne surveilleront pas seulement les véhicules en infraction mais toutes les plaques d'immatriculation qui passeront par là. De nombreuses voix s'élèvent donc contre ces nouveaux dispositifs, qui remettent en question les libertés individuelles des automobilistes.

Radar tronçon, où es-tu ?

D'ici le mois de juillet 2012, trois radars tronçons vont débarquer dans les zones accidentogènes.
 Le premier à accueillir ce dispositif, c'est le tunnel qui contourne Besançon sur la RN 57, situé sur la commune de Beure (Doubs). La Sécurité Routière nous informe que ce site a été choisi en raison des risques d'accident que présente cette portion de route de 2 kilomètres. Le radar, installé le 20 juin dernier, contrôlera les deux voies de circulation dans le sens nord/sud.
 Le deuxième site retenu est le pont de Saint-Nazaire situé sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Cette installation, prévue pour le 26 juin prochain, fait suite aux accidents survenus sur le tronçon ces dernières années. Les radars contrôleront les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 kilomètres.

 Enfin, un troisième site sera équipé, courant juillet, sur la route nationale 21 à Pujols (Lot-et-Garonne) dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot. Ce lieu a été choisi en raison des nombreux excès de vitesse constatés par les forces de l'ordre sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010. Le radar contrôlera les deux voies de circulation sur un tronçon de 4,9 kilomètres.

D'ici la fin de l'année 2012, les routes de France accueilleront 40 dispositifs supplémentaires. Les radars de "vitesse moyenne" font partie de la politique de contrôle automatisé lancée par l'Etat depuis 2001 et qui a permis de sauver 23 000 vies. A noter qu'en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne, les radars tronçons existent déjà et qu'ils auraient permis de diminuer de moitié la mortalité sur les routes (et d'augmenter le nombre de contraventions).

Les radars en chiffres :

Au 1er juin 2012, la France compte 2 190 radars fixes, 1 209 radars pédagogiques, 933 radars mobiles, 659 radars aux feux rouges et 8 radars aux passages à niveau.

 Toutes les actualités radar sur L'Internaute Automobile