Radars automatiques : les différents dispositifs Le radar de passage à niveau

ne pas respecter un passage à niveau peut vous coûter la vie.
Ne pas respecter un passage à niveau peut vous coûter la vie. © Ignatius Wooster - Fotolia

Le radar de passage à niveau est techniquement très proche du radar au feu rouge. La différence essentielle vient de la signalisation orange qui clignote à hauteur du passage à niveau. Un deuxième feu fonctionne en alternance, pour que chaque photo d'infraction mette en évidence le signal allumé. Les véhicules qui ne respectent pas l'avertissement du passage à niveau, sont alors flashés lorsqu'ils franchissent une première fois la ligne LEF, et une seconde fois lorsqu'ils poursuivent leur course, et ce, sur les deux voies.

Pour que les conducteurs s'arrêtent en toute sécurité et respectent la signalisation, un délai est ainsi concédé : une marge de 3 secondes en agglomération, et de 5 secondes hors agglomération. Ce n'est qu'au-delà de cette limite que les franchissements sont sanctionnés.

A l'inverse des autres radars vitesses fixes, ce dispositif n'est pas précédé d'un radar pédagogique, ou d'une autre signalisation. Le feu clignotant et le passage à niveau signalé sont déjà une indication.

On dénombre 45 radars au passage à niveau au 1er juin 2014.

Et toujours