Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Vélo : Bien régler les cales de ses chaussures

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le réglage des cales est étape cruciale de la préparation de votre vélo. Sans cela, vous ne serez jamais dans la meilleur position qui vous permettra de maximiser votre effort. Cependant, le réglage des cales n'est pas très facile, que ce soit pour un remplacement suite à l'achat de nouvelles chaussures ou que ce soit pour la première fois.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2013
 
Tout d'abord, il est important de mettre ses chaussures aux pieds. De cette façon, il sera possible de ressentir réellement ce que vous sentirez lorsque vous serez sur le vélo.
Marquer un repère sur le plat de votre chaussure à l'aide d'une feutre à l'endroit de l'articulation de votre gros orteil.
Placer vos cales sur les chaussures sans les serrer. Elles doivent pouvoir bouger facilement sans accrocher afin de les mettre dans la meilleure position.
Poser alors les chaussures sur le sol, la tête en bas. (c'est à dire la semelle vers le ciel)
En plaquant votre chaussure contre une planche de bois (ou une règle....), positionner les cales perpendiculairement à la planche.
Retourner alors la chaussure et poser sur le sol (dans le bon sens).
L'inspecter alors de profil et ajuster la cale afin que l'axe de cette dernière soit orienté de la même façon que l'axe formé par votre gros orteil.
Répéter la première opération si nécessaire, puis une nouvelle fois la seconde jusqu'à obtenir le positionnement parfait qui tiendra compte des 2 variables. (Il faut généralement si prendre à plusieurs fois).
Serrer ensuite les vis en prenant garde à ne pas changer le positionnement des cales.
Enfiler les chaussures et monter sur le vélo.
Faire un tour de pédale et voir si la chaussure enclenchée se situe dans le bon axe. Elle ne doit pas frotter contre le pédalier mais ne doit pas être tournée vers l'extérieur.
Il est maintenant grand temps d'aller rouler et de voir si le réglage vous convient !
Au cours de ce test, faire une côte en danseuse pour voir si vous ne "décrochez" pas le pieds de la cale. En effet, sur la plupart des pédales automatiques, il est possible de paramétrer la force qui doit tenir la cale à la pédale. Il convient de ne pas régler ce paramètre trop faiblement sinon vous perdrez les pédales au moindres accrocs. A l'inverse, trop serrer est aussi dangereux car vous risquez de ne pas parvenir à enlever vos pieds des pédales lors d'une chute par exemle, ou à l'arrêt.

Vérification de l'usure
Les cales s'usent un peu sur le vélo mais surtout quand vous marchez avec.
S'il est de plus en plus difficile d'enclencher votre chaussure dans les pédales ou si vous déchausser de souvent sans raison, cela est surement dû à l'usure de vos cales.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Astuces pour ne pas se faire voler son vélo

Deux roues
Fiches pratiques
 Acheter un scooter : les 8 points-clés Comment assurer son scooter ? Antivol de moto et scooter : comment choisir
 Les 10 commandements du deux roues Scooteristes, vos droits et responsabilités  Astuces pour ne pas se faire voler son vélo
 Bien choisir son casque Changer les patins de frein d'un deux roues Dévoiler une roue
 Installer un odomètre sur un vélo Le BSR (brevet de sécurité routière) Nettoyer un VTT
 Poser du ruban de guidon Réparer un câble de frein Réparer une chambre à air
 Réparer une crevaison Retendre la chaine d'une moto Vélo : Bien régler les cales de ses chaussures
 




A VOIR EGALEMENT
 

Newsletters

Newsletter inscription