Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Comment réduire sa consommation de carburant ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Que ce soit par souci environnemental ou pour faire des économies, il existe des astuces pour réduire sa consommation de carburant. En adoptant ces règles, vous prolongerez également la durée de vie de votre moteur.
 
 
Dernière mise à jour : octobre 2014
 
Il n’est pas indispensable de faire chauffer le moteur en hiver
Avec les automobiles modernes, il n’est plus nécessaire de faire chauffer son moteur avant de partir. En effet, dans le passé, les automobilistes utilisaient cette pratique afin que l’huile soit à température, et atteigne une fluidité totale, ce qui préserve durablement le moteur. (Voir Fiche pratique : La vidange )
Les huiles actuelles ont gagné en qualité et donc en fluidité.
La solution : démarrez, embrayez et roulez lentement les 5 premières minutes. Le moteur ne sera pas agressé et l’huile de votre boîte de vitesse se réchauffera.

Evitez la conduite agressive
Elle peut augmenter de 20 à 40 % votre consommation. Ne prenez pas l’habitude de rétrograder et d’appuyer sur l’accélérateur pour profiter d’une bonne reprise et, en ville, patientez sur le rapport supérieur.
Ainsi, exploitez la souplesse de votre moteur, surtout si vous roulez en voiture diesel, car la souplesse est supérieure. A bas régime, les reprises sont suffisantes pour rouler et gérer les dénivellations.
De plus, en première et en marche arrière, il est possible de circuler sur un parking et de faire ses manœuvres sans toucher à l'accélérateur.



Anticipez les ralentissements
En ville, ne ralentissez pas au dernier moment. Profitez de votre élan pour arriver tranquillement aux stops et aux feux de signalisation. Vos plaquettes de freins en profiteront également.

Respectez les limitations de vitesse
En 2005, la consommation de carburant a légèrement diminué. La Sécurité Routière a attribué cette baisse à l’augmentation des radars. Il faut en effet savoir que la consommation de carburant augmente de manière exponentielle. Vous consommerez moins en passant de 50 à 70 km/h que de 120 à 140 km/h.

Dosez votre climatisation
Sachez qu’un litre de carburant aux 100 km est consommé par l’entraînement du compresseur de climatisation. C’est pour cela que de nombreux constructeurs automobiles installent désormais des directions assistées électriques sur les voitures, la pompe hydraulique consommant trop d’énergie. Ainsi, par temps plus chaud, ne réglez pas la climatisation à une température trop inférieure à celle de l'extérieur.

Préférez la remorque au coffre de toit et ne roulez pas fenêtres ouvertes
Les barres de toit, les porte-skis, les coffres de toit et les fenêtres ouvertes induisent une résistance à l'avancement qui entraîne un effort supplémentaire du moteur, et donc une surconsommation.

Vérifiez la pression de vos pneus
Des pneus bien gonflés limitent la résistance au roulement tout comme leur usure. Ainsi, n'hésitez pas à surgonfler de 0,2 bar par pneu, même si votre véhicule n’est pas chargé.

Entretenez votre moteur
Remplacez régulièrement les bougies et le filtre à air car si ce dernier est encrassé, votre voiture consommera 3 % de carburant supplémentaire. Surveillez également l'injection si vous constatez que le démarrage à froid et les reprises sont plus difficiles.

Le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse maintient la vitesse prédéfinie et vous n’avez plus à vous soucier de l’accélérateur. La conduite d’un automobiliste sans régulateur de vitesse est toujours plus instable ce qui entraîne une consommation plus importante.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Mélange miracle eau et carburant L'avis de Jeanjack
  La flambée des prix de l'essence effraie plusieurs d'entre nous - malgré tout, nous continuons d'utiliser notre voiture, sans protester et sans même poser de questions. De l'autre côté, les compagnies pétrolières fusionnent leur force et profitent de la dépendance des consommateurs - pourtant, non loin de chez vous, une petite équipe d'ingénieurs cherchent depuis longtemps une alternative à l'essence, et ils ont finalement trouvé une solution, l'EAU !

Les solutions contre le vol de carburant L'avis de Kloé Mori
  Le vol de carburant est un sujet de plus en plus présent dans nos sociétés. En un an, j'ai rencontré des camionneurs désemparés devant leur réservoir d'essence vide. Voici une solution au vol de carburant que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un de mes voyages à Berlin, Enaikoon est une entreprise spécialisée dans les télématiques. J'ai découvert leur produit; ils proposent un logiciel "fleet-control-web" qui permet de retracer tous les faits et gestes d'un véhicule et aussi le "fuel-tracker" qui permet d'envoyer une alarme (sms ou email) si la consommation d'essence varie anormalement dans le réservoir. Et comment savent-ils si le niveau d'essence varie ? à l'aide d'engin contenant de nombreux capteurs (températures, volume, consommation). N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site si vous en avez besoin : vol-de-carburant.com   Pour une fois, il y a peut-être un moyen d'arrêter ces vols de carburant !

Suite >> Les biocarburants

Divers
Fiches pratiques
 Comment lutter contre le mal des transports ? Comment réduire sa consommation de carburant ? Les biocarburants
 Bien choisir son complément de toit Vérifier les niveaux  La climatisation automobile : utilisation et entretien
 Boîte de vitesses automatique ou manuelle : laquelle choisir ? Boîtier additionnel : les avantages et inconvénients Changer une plaque d'immatriculation
 Chaussette neige, pneu hiver, chaîne : quel équipement pour rouler l'hiver ? Chevaux fiscaux : tarif et calcul Covoiturage.fr : comment fonctionne ce site ?
 Éviter les radars Installer des pneus neige L'autonomie d'une voiture électrique.
 Plaque d'immatriculation : ce que vous pouvez faire ou pas. Poser des chaînes pour la neige Réussir son créneau en voiture
 Rouler en voiture ancienne ou de collection : les avantages et les inconvénients Service auto train : comment ça marche ? Stations-service les moins chères : comment les trouver ?
 Télépéage Trafic Paris : connaître l'état du trafic en temps réel Voiture thermique, voiture télécommandée, modélisme : les sites de passionnés
 Voyants voitures : que signifient-ils ? Amende.gouv.fr : payer son amende en retard Avertisseur de radars : ce que vous risquez !
 Comment lire une carte grise ? Devenir moniteur d'auto-école Marge de tolérance radar : comment éviter le PV
 Pièces auto : sur quels sites acheter ses pièces détachées automobiles ? Plaques d'immatriculation rouges : à quoi ça correspond ? Radar de chantier : fonctionnement, amendes, points perdus
 Radar de recul : à quoi ça sert et combien ça coûte ? Radar discriminant : fonctionnement, amendes, points perdus Radar embarqué : comment le reconnaître ?
 Radar feu rouge : fonctionnement, amendes, points perdus Radar fixe : fonctionnement, amendes, points perdus Radar mobile : fonctionnement, amendes, points perdus
 Radar passage à niveau : fonctionnement, amendes, points perdus Radar pédagogique : fonctionnement, amendes, points perdus Radars : fixes, mobiles, feu rouge, embarqués, comment ils vous flashent
 Radar tronçon : fonctionnement, amendes, points perdus Telepoint : comment demander les codes d'accès ? Voiture de fonction, voiture de service : quels avantages ?
 Voiture gagée : qu'est-ce que c'est ? Youngtimers : qu'est-ce que c'est ? 
 




A VOIR EGALEMENT
 

Newsletters

Newsletter inscription