Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

La climatisation automobile : utilisation et entretien

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La climatisation fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur. Un fluide circule constamment en circuit fermé. Tout le long de son parcours, il capte la chaleur de l’habitacle et la transporte pour la rejeter à l'extérieur. Quelques conseils pour une utilisation optimale.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Les conseils d’utilisation
Pour bien doser la température intérieure, sachez que de manière générale, la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur ne doit pas dépasser 10°C. Si c’est le cas, le choc thermique qui en résulte peut entraîner des maux de tête et des maux de gorge. N’hésitez pas à arrêter quelques minutes la climatisation pour que le circuit de refroidissement laisse de la place à de l’air chaud. Sur les climatisations automatiques, il vaut mieux augmenter la valeur de consigne.
Pour obtenir rapidement de l’air frais alors que votre voiture est restée un long moment en plein soleil, roulez avec les vitres ouvertes et la ventilation à fond pendant quelques instants puis enclenchez la climatisation. Quand l'air frais arrive, fermez les vitres et passez en recyclage interne d'air pendant quelques minutes. Puis, repassez en mode air extérieur.
S’il y a de la buée sur les vitres, activez le climatiseur afin de supprimer l'humidité dans l'habitacle : vérifiez bien que pour cela vous êtes en mode air extérieur. Une minute maximum doit suffire à éliminer la buée.

Comment entretenir sa climatisation ?
Faites régulièrement vérifier le déshydrateur car s’il n’absorbe plus l'humidité, l'eau contenue dans le circuit peut geler et bloquer le détenteur, ce qui abîmerait le compresseur.
Il est important de faire fonctionner la climatisation toute l'année. Ainsi, l’hiver, pensez à la faire fonctionner au moins tous les 15 jours pendant 10 minutes. Cette opération évite aux joints de se dessécher et d'avoir des fuites dans le circuit.
Si vous avez des connaissances en mécanique, vérifiez l'état des courroies et des durites. Mais dans tous les cas, le système de climatisation doit être contrôlé par un spécialiste tous les deux ans.

Les éventuels problèmes
N’hésitez pas à consulter un spécialiste si :
- votre climatisation ne refroidit plus aussi vite qu’avant, à température extérieure égale ;
- une odeur anormale sort des aérations ;
- vous entendez un bruit anormal lorsque vous l’allumez ;
- le dégivrage dure plus d'une minute ;
- il y a une fuite d’eau dans la voiture, au niveau des pieds du passager.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 

Corrections L'avis de Dom
  Le déshydrateur ne se contrôle pas. Je vous renvoie vers ce site beaucoup plus pertinent : http://www.travaux.com/dossier/climatisation/11894/Climatisation:-entretien-et-maintenance.html

Le deshydrateur ! L'avis de Thierry
  Bonjour, il n'est pas nécessaire de faire contrôler le déshydrateur dans le cas d'un "éventuel givrage". Si le système de climatisation fait bien du froid, la bouteille déshydratante (entre autre..) est en bon état .Il faut savoir qu'avant toute charge en fluide frigorigène (s'il n'y en a plus suite à une fuite...)  le circuit est vidé de l'air et de l'humidité qu'il contient grâce à une pompe à vide, puis le gaz est injecté en fonction du poids nécessaire au bon fonctionnement. La pression régnant dans le circuit est très largement supérieur à la pression atmosphérique, il est donc physiquement impossible que de "l'humidité" entre dans le circuit.Il me semble plus judicieux de préconiser le changement du filtre à pollen tous les ans ou 15000km.Préconiser des recharges et le changement de bouteille déshydratante est un non sens si la clim fait bien du froid et pour cela il suffit de mettre un thermomètre en sortie de bouche d'aération...pour plus de détails sur le fonctionnement et l'entretien des clims automobiles voir là : http://climatisationetfroid.blogspot.com/Cordialement

Suite >> Boîte de vitesses automatique ou manuelle : laquelle choisir ?

Divers
Fiches pratiques
 Comment lutter contre le mal des transports ? Comment réduire sa consommation de carburant ? Les biocarburants
 Bien choisir son complément de toit Vérifier les niveaux  La climatisation automobile : utilisation et entretien
 Boîte de vitesses automatique ou manuelle : laquelle choisir ? Boîtier additionnel : les avantages et inconvénients Changer une plaque d'immatriculation
 Chaussette neige, pneu hiver, chaîne : quel équipement pour rouler l'hiver ? Chevaux fiscaux : tarif et calcul Covoiturage.fr : comment fonctionne ce site ?
 Éviter les radars Installer des pneus neige L'autonomie d'une voiture électrique.
 Plaque d'immatriculation : ce que vous pouvez faire ou pas. Poser des chaînes pour la neige Réussir son créneau en voiture
 Rouler en voiture ancienne ou de collection : les avantages et les inconvénients Service auto train : comment ça marche ? Stations-service les moins chères : comment les trouver ?
 Télépéage Trafic Paris : connaître l'état du trafic en temps réel Voiture thermique, voiture télécommandée, modélisme : les sites de passionnés
 Voyants voitures : que signifient-ils ?  
 




A VOIR EGALEMENT
 

Newsletters

Newsletter inscription