Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Quel prix pour un contrôle technique ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Contrairement aux idées reçues, le prix du contrôle technique n'est pas défini par un décret de loi mais bel et bien fixé par les centres de contrôle eux-mêmes. De ce fait, on peut noter des disparités importantes, allant jusqu'à 40 %, selon les régions. Mais, au sein d'une même ville, des différences notables ont aussi été constatées. Sur le Web, des comparateurs de prix ont d'ailleurs vu le jour.
 
Voir aussi : Contrôle technique : tout savoir sur la visite
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Le prix du contrôle technique selon le type de véhicule
Le tarif du contrôle technique dépend tout d'abord du type de véhicule qui doit passer sur le banc. Par ordre croissant, le moins cher des contrôles techniques concerne les véhicules légers à essence, puis les véhicules légers diesel. Ensuite viennent les véhicules utilitaires, les voitures alimentées au GPL et enfin les poids lourds.

Le prix moyen du contrôle technique
Le prix du contrôle technique est donc instauré par chaque professionnel, ce qui crée une fourchette de variation très importante. Au niveau national, pour un véhicule léger à essence, la fourchette de prix du contrôle technique s'étale de 49 à 75 euros. Pour un véhicule diesel, cette fourchette passe de 49 à 85 euros. Pour un véhicule utilitaire, il vous faudra compter entre 50 et 94 euros. Quant à un véhicule qui roule au GPL, son contrôle technique vous coûtera entre 79 et 120 euros. Enfin, pour un poids lourd, l'addition peut être comprise entre 79 et 250 euros.

Annonces Google



En supplément du contrôle technique
Si votre véhicule n'a pas satisfait aux exigences lors de son passage sur les bancs du centre de contrôle, il vous sera nécessaire de faire réaliser une contre-visite après avoir rectifié les problèmes énoncés dans le rapport du contrôle technique. Cette contre-visite peut parfois être offerte, mais, si elle est facturée, elle ne dépassera généralement pas les 30 euros. Comptez 70 euros pour un poids lourd. Quant au contrôle antipollution, c'est une obligation annuelle faite aux véhicules utilitaires, et son coût tourne aux alentours des 35 euros.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
Voir aussi : Contrôle technique : tout savoir sur la visite
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Bien se garer

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google