Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Bien se garer

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Bien se garer n'est pas une option facultative pour les conducteurs. Tout défaut de parking peut être verbalisé, que ce soit pour abus sur une place réglementée ou pour une mauvaise position du véhicule. Bien se garer est aussi un acte citoyen où l'on respecte l'espace vital des autres.
 
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Bien se garer : les places réglementées

Quand les places de parking se font rares, et que l'heure tourne pour arriver au travail, il est parfois tentant de se garer sur une place handicapée. Outre l'incivisme et l'égoïsme flagrant de cette attitude, le contrevenant s'expose à une amende de 135 euros. Le véhicule peut également être enlevé par la fourrière sur demande de la préfecture, ce qui génère un coût supplémentaire d'une centaine d'euros. D'autres places réglementées sont également très surveillées comme celles réservées aux livraisons. Ou encore celles qui font l'objet d'un délai de stationnement. Ce délai peut aller de 2 heures à 24 heures. A ce sujet, beaucoup de conducteurs l'ignorent, mais les disques de stationnement sont encore en vigueur dans certains endroits. Particulièrement dans les petits villages touristiques qui subissent un engorgement automobile important durant la période estivale. Pensez donc à conserver le disque de stationnement récupéré dans la vieille guimbarde familiale, il peut vous être utile à l'occasion.

Annonces Google



Bien se garer : créneaux, épis et parkings

S'il existe plusieurs types de places de parking, il n'existe qu'une seule méthode pour bien se garer. Respecter la réglementation, mais aussi les autres usagers qu'ils soient véhiculés ou piétons. Le créneau est une technique que certains trouvent difficile. Pour autant, il n'existe aucune tolérance à un véhicule qui dépasse sur la chaussée. Ni à celui qui encombre le trottoir, empêchant le passage en toute sécurité. Les stationnements en épis et les parkings ordinaires semblent bien plus faciles. Toutefois, mordre sur la place attenante, et ainsi occuper deux places de parking, peut être verbalisé comme stationnement gênant. Attention aussi si votre véhicule est équipé de portes coulissantes. Vous serez à l'aise pour descendre de voiture, mais votre voisin a-t-il la place d'ouvrir ses portières sans endommager votre carrosserie ?

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google