Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le système Isofix représente un grand pas en avant en matière de sécurité routière. Ce dispositif d'attache des sièges enfants permet une installation qui est exempte de risque d'erreur, ainsi qu'une meilleure tenue en cas de choc. Apparu en 2006 sur les véhicules neufs, le système Isofix est obligatoire sur toutes les voitures produites depuis 2011.
 
 
Dernière mise à jour : septembre 2017
 
Explications sur le système Isofix

Le système Isofix est très simple, tant sur son concept que sur son utilisation. Le véhicule équipé en Isofix est doté de deux anneaux métalliques qui sont placés entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Ces anneaux sont parfaitement dissimulés et ne gênent pas le passager qui prendrait place sur la banquette en l'absence de siège pour enfants. Le siège bébé équipé du système Isofix comporte deux pinces métalliques munies d'un crochet à leur extrémité. Un siège Isofix est aussi doté d'un système anti-rotation par le biais d'un troisième point d'attache. Cette attache se présente généralement sous la forme d'une sangle qui sert à plaquer le siège en le liant au dossier. Ou encore par une jambe de force, qui vient s'appuyer sur le plancher du véhicule.

Les avantages du système Isofix

Le système Isofix présente des avantages indéniables en termes de sécurité. En premier lieu, son installation ne peut souffrir d'aucune erreur. Une fois que les pinces du siège sont attachées aux anneaux du véhicule, le système est sécurisé. Alors qu'avec le dispositif d'attache par la ceinture de sécurité, une mauvaise manipulation est toujours possible. Comme un décrochage pur et simple de la ceinture, inopiné ou des mains de l'enfant. Le système Isofix bénéficie également de bien meilleurs résultats en cas d'accident. Le siège enfant reste complètement solidaire de la banquette, ce qui préserve davantage le jeune passager. Il faut noter que les sièges équipés du système Isofix possèdent encore le dispositif d'attache par ceinture pour s'adapter à tous les véhicules.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Bien se garer

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google