Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Auto-école : bien la choisir

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Pour éviter une attente trop longue ou des frais excessifs, un candidat à l'examen du Code de la route ou à l'examen du permis de conduire doit choisir avec soin son auto-école. Toutefois, en cas de difficultés, il conserve la possibilité d'en changer durant la formation.
 
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Les bonnes questions pour choisir son auto-école
Les principaux critères de sélection d'une auto-école sont bien sûr les tarifs de base qu'elle pratique, ainsi que sa proximité avec le domicile ou le lieu de travail pour faciliter les allers-retours lors des séances d'entraînement au code ou à l'examen du permis de conduire. Toutefois, il ne faut pas s'arrêter là, car d'autres éléments peuvent faciliter ou pénaliser votre réussite. Plusieurs points doivent ainsi être vérifiés pour s'assurer que la formation se déroule dans de bonnes conditions. Est-ce que les horaires de l'auto-école sont compatibles avec vos disponibilités ? Quel est son taux de réussite ? Avez-vous la possibilité de payer le forfait en plusieurs fois ? Quelle est la durée du contrat de formation, et combien de fois pouvez-vous vous présenter durant ce laps de temps ? Comment se déroule l'enseignement théorique et pratique ? Combien d'heures de conduite sont incluses dans le contrat ? Quel est le coût des heures additionnelles en cas de difficultés ? Quels sont les délais prévisibles avant de pouvoir se présenter aux examens ?

Changer d'auto-école en cours de formation
Si un candidat n'est pas satisfait des prestations de son auto-école, s'il est amené à déménager durant sa formation ou s'il souhaite tout simplement faire jouer la concurrence, il peut changer d'établissement à tout instant sans payer de frais additionnels. En effet, depuis 2015, les frais de restitution et de transfert de dossier sont formellement interdits par la réglementation française. La nouvelle auto-école est cependant tenue de faire passer une évaluation pour déterminer le niveau du candidat avant de l'accepter, et exigera certainement des frais d'inscription qui feront doublon avec ceux déjà payés la première fois...
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Conduite supervisée : comment ça marche ?

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google